Une Bitcoin Treasury Company de plus en bourse. La société Twenty One Capital s’impose comme un acteur majeur de l’accumulation de la précieuse cryptomonnaie inventée par Satoshi Nakamoto. En effet, elle figure déjà parmi les plus gros détenteurs de Bitcoin au niveau mondial. Et sa stratégie semble être gagnante. Car elle vient tout juste de réussir son entrée en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE), sous l’indice « XXI ».
- Twenty One Capital a réussi son entrée en bourse sur le New York Stock Exchange, sous l’indice « XXI ».
- La société détient plus de 43 500 bitcoins, se classant ainsi parmi les plus grands détenteurs mondiaux.
Twenty One entre en bourse sur le NYSE avec son action XXI
La société Twenty One, dont le nom est une allusion directe à l’offre fixe et limitée de 21 millions d’unités de Bitcoin, est une entreprise qui s’est spécialisée dans le roi des cryptomonnaies, en étant notamment une Bitcoin Treasury Company (BTC), qui accumule donc régulièrement le précieux actif numérique.
Dans son communiqué de presse publié ce mardi 9 décembre 2025, qui célèbre la réussite de son IPO (entrée en bourse), Twenty One annonce donc que son action XXI est désormais disponible sur le New York Stock Exchange.
« Le bitcoin est une monnaie honnête. C’est pourquoi les gens le choisissent, et c’est pourquoi nous avons créé Twenty One sur cette base. (…) La cotation sur le NYSE vise à donner à Bitcoin la place qu’il mérite sur les marchés mondiaux et à offrir aux investisseurs le meilleur de Bitcoin : sa force en tant que réserve et les avantages d’une entreprise qui s’appuie sur lui. »
Jack Mallers, co-fondateur et CEO de Twenty One Capital
Une société native du secteur de Bitcoin soutenue par Tether et Bitfinex
Cette entrée en bourse s’est opérée via une fusion avec Cantor Equity Partners (CEP), un SPAC (Special Purpose Acquisition Company) déjà coté au Nasdaq, cela afin d’accélérer le processus.
Twenty One Capital est une société détenue majoritairement par Tether Investments (le bras d’investissement de Tether, émetteur du stablecoin USDT) et la crypto-bourse Bitfinex. Mais avec également une participation minoritaire significative du SoftBank Group Corp.
Cette Bitcoin Treasury Companyannonce détenir un peu plus de 43 500 bitcoins dans ses réserves selon son communiqué, soit dans les 4,1 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes. Ce qui permet à XXI de revendiquer la place de troisième plus grand détenteur de Bitcoin au niveau mondial, derrière le titan Strategy et le crypto-mineur MARA Holdings.
La société Twenty One souhaite « offrir aux actionnaires une opportunité différenciée de s’exposer à Bitcoin par le biais des marchés boursiers. » Son entrée en bourse sur le NYSE vient donc mettre concrètement en place ce souhait. Il faudra toutefois attendre de voir comment son action XXI va se comporter dans les prochains jours, car les Bitcoin Treasury Companies déjà cotées passent plutôt un mauvais moment ces dernières semaines.
L’article Bitcoin : lancement réussi pour l’action Twenty One (XXI) sur la bourse de New York est apparu en premier sur Journal du Coin.
