Des crypto-villas de plus en plus nombreuses – Peut-être la prochaine émission de Stéphane Plaza. La crypto est un nouveau vecteur d’échange de valeur, que ce soit via sa multitude de tokens, son porte-étendard Bitcoin (BTC) ou les concepts novateurs qui émergent sans cesse de la technologie blockchain. On peut citer typiquement la tokenisation d’actifs au sein de laquelle nous pourrions voir débouler, dans les prochaines années, l’entièreté de la finance traditionnelle. Et le marché de l’immobilier, comme nous allons le voir, n’est pas en reste.
Les destinations de rêve en tête du classement immobilier crypto
Que ce soit via l’achat direct en Bitcoin ou la tokenisation, le marché de l’immobilier et le monde de la crypto n’en finissent plus de se rapprocher. Alors que Bitcoin est souvent mis en avant via le Lightning Network pour les petits achats du quotidien, celui-ci est aussi de plus en plus utilisé pour des achats plus conséquents, voire d’une toute autre dimension. Des achats de maisons, des villas même plutôt, qui s’échangent souvent pour la bagatelle de plusieurs millions de dollars.
C’est une étude réalisée par Forexsuggest qui met en lumière les pays du monde où ce type d’achat est le plus fréquent. Étonnamment, c’est l’Espagne, la championne toutes catégories, avec 289 propriétés mises en vente. C’est peu certes, mais c’est un premier pas qui démontre une perspective de croissance encore folle pour le secteur. Notre voisine ibérique est suivie de la Thaïlande (227) et du Portugal (130).
Les USA sont seulement septième et le Salvador, bien qu’ayant adopté Bitcoin comme monnaie nationale, n’occupe que la 10è place. Sans surprise, la France est inexistante dans ce classement, dont l’Italie occupe la dernière position avec 6 propriétés mises en vente.
Sans surprise, le trio de tête est composé de destinations très touristiques. Et ces crypto-villas ne se trouvent pas n’importe où. Alicante ou Marbella en Espagne. Les îles de Phuket et Ko Samui pour la Thaïlande. Lisbon et Porto pour le Portugal. Bref, des villes très touristiques, lieux de villégiature de grandes fortunes. Car même en BTC, les prix de ces crypto-demeures sont pour ainsi dire… élevés.
>> Pendant l’hiver crypto, profitez des prix bas, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial) <<
Des villas qui valent une fortune en BTC
Le Canada dispose de peu de villas (18) dont l’acquisition peut se faire en crypto. Du coup, pour compenser, celles-ci sont chères. Très chères même. Un prix moyen de 248 bitcoins, soit environ 5,7 millions de dollars. Les Etats-Unis avec 112 bitcoins de prix moyen et les Emirats (UAE) avec 96 bitcoins complètent le podium.
A l’inverse, les biens immobiliers les moins chers se trouvent aux Philippines (15,5 bitcoins), au Mexique (23,5 bitcoins) et aux Pays-Bas (26,6 bitcoins). Nous conviendrons tout de même que cela reste une somme.
Mais pourquoi certains propriétaires se penchent sur la solution crypto pour vendre leurs jolies villas ? Avec de tels prix, ils ont sûrement une très bonne raison de le faire.
TD’une part, c’est un bon moyen de se démarquer et d’attirer l’attention de riches crypto-investisseurs. En effet, pour viser un public de crypto-avertis, accepter les paiements en Bitcoin est plus que conseillé. D’autre part, avec un paiement en crypto, pas d’intermédiaire bancaire à payer, donc pas de frais. De plus, le paiement est quasi instantané et transparent. De quoi rassurer les deux parties avec de tels montants en jeu.
Néanmoins, dans beaucoup de pays, ce type de transaction est tellement nouveau que la réglementation peine à suivre… et complique fortement l’affaire. Or, s’éviter les turpitudes bancaires pour subir à la place une ribambelle de contre-temps administratifs pourrait rebuter plus d’un investisseur. Et la complexité de ces démarches varie énormément d’un pays à un autre. L’incursion de la crypto dans l’immobilier est encore très récente, mais nul doute que celle-ci sera amenée à se développer au gré de l’adoption toujours plus grande des populations.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatils. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial).
L’article L’Espagne : paradis de l’immobilier crypto – Les paiements en Bitcoin se démocratisent est apparu en premier sur Journal du Coin.