Le mois d’août est souvent synonyme de farniente, de plages ensoleillées et de cocktails exotiques. Mais pour certains acteurs de la cryptosphère, août 2025 a plutôt rimé avec « sueur froide » et « portefeuilles vidés ». Selon les données alarmantes de PeckShieldAlert, pas moins de 16 hacks ont secoué l’écosystème crypto, faisant s’évaporer la modique somme de 163 millions de dollars. Une hausse de 15 % par rapport à juillet. Les détails dans cet article.
- Le mois d’août 2025 a été marqué par 16 hacks crypto, causant une perte de 163 millions de dollars.
- La plateforme BTCTurk a subi à nouveau une attaque, perdant plus de 50 millions de dollars après un précédent hack de 54 millions de dollars en 2024.
Août 2025 : quand les hackers font la moisson
Les statistiques sont formelles. L’été ne rime pas toujours avec sécurité pour les cryptomonnaies. Les 16 hacks enregistrés en août ont engendré des pertes colossales de 163 millions de dollars. C’est plus que les 142 millions de dollars dilapidés en juillet, marquant une augmentation préoccupante de 15 %. Comme quoi, les hackers ont des objectifs de performance très clairs, même sous la canicule.
Et parmi les « stars » de cette triste saison, une plateforme a particulièrement brillé par sa malchance : BTCTurk. Déjà victime d’un hack de 54 millions de dollars en juin 2024, la plateforme turque a récidivé en perdant plus de 50 millions de dollars supplémentaires en août 2025.
« En août 2025, environ 16 hacks majeurs ont été enregistrés, entraînant des pertes totales de 163 millions de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport aux 142 millions de dollars de juillet.
À noter : @btcturk a subi sa deuxième faille majeure en un peu plus d’un an, perdant plus de 50 millions de dollars après un piratage de 54 millions de dollars en juin 2024, portant ses pertes totales à plus de 100 millions de dollars. (…) »
Le palmarès de la honte : les 5 plus gros hacks
Mais qui sont les « heureux » gagnants de ce jackpot inversé ? Voici le détail des plus gros coups de filet des cybercriminels en août 2025 :
PeckShieldAlert évoque tout d’abord un détenteur anonyme de Bitcoin, surnommé le « BTC Hodler », qui a ainsi été victime d’un vol spectaculaire estimé à 91,4 millions de dollars.
Parallèlement, la plateforme turque BTCTurk a de nouveau fait la une des journaux en raison du hack que nous évoquions précédemment.
Les projets moins médiatisés ne sont pas épargnés, comme en témoigne le hack de ODIN•FUN qui a coûté 7 millions de dollars à ses utilisateurs.
De même, la plateforme BetterBank.io, a vu 5 millions de dollars s’envoler, prouvant que les failles peuvent exister partout.
Enfin, la DeFi est restée une cible de choix, avec CrediX Finance qui s’est retrouvé sur la liste noire des exploits après avoir perdu 4,5 millions de dollars.
Les exchanges contre attaquent
Le mois d’août 2025 se clôture donc sur un bilan mitigé pour l’écosystème crypto : des millions de dollars envolés et une recrudescence des attaques. Cette série noire nous rappelle bien sur le récent hack historique de Bybit encore bien présent dans les mémoires crypto.
Face à ces recrudescences de hacks, d’arnaques, de fraude etc … les exchanges tentent de se mobiliser et de suivre les flux illicites. Récemment encore, les principaux acteurs du secteur se sont alliés pour créer le réseau Beacon Network afin d’identifier et de bloquer les transactions illicites avant qu’elles ne soient finalisées.
Parmi les participants, nous retrouvons les principales plateformes d’échange, telles que Binance, Coinbase, Kraken, OKX, Crypto.com ou encore Poloniex mais aussi des entreprises comme Ripple, PayPal et Stripe.

L’article 163 millions de dollars envolés : Retour sur les 5 plus gros hacks d’août est apparu en premier sur Journal du Coin.