L’époque où le Bitcoin était perçu comme une simple expérience pour geeks chevelus est définitivement révolue. Au quatrième trimestre 2025, la reine des cryptos a fini de conquérir les conseils d’administration. Selon le dernier rapport de Bitwise, les entreprises publiques ne se contentent plus de tâter le terrain : elles sont en train de verrouiller l’offre. Avec plus de 5,25 % des 21 millions de Bitcoins sagement rangés dans des coffres-forts corporatifs, le message est clair : le BTC est devenu le nouvel or de réserve des institutions.
- L’époque où le Bitcoin était perçu comme une simple expérience est révolue, ayant conquis les conseils d’administration des entreprises publiques.
- Les entreprises cotées en bourse ont accumulé 1,1 million de Bitcoins, marquant une institutionnalisation du secteur avec des géants comme MicroStrategy en tête
Un appétit féroce : 1,1 million de jetons sous clé
Le chiffre donne le tournis : 1,1 million de BTC. C’est le pactole cumulé par les entreprises cotées en bourse à la fin de l’année 2025.
Si la valeur totale de ce trésor a connu une correction de 17 % ce trimestre (la faute à une volatilité qui rappelle que le marché crypto n’est pas un long fleuve tranquille), le nombre de jetons détenus, lui, continue de grimper.
On compte désormais 191 entreprises publiques ayant franchi le Rubicon, soit une hausse de 11 % en un seul trimestre. Parmi elles, 19 nouveaux visages ont fait leur apparition, prouvant que la contagion gagne du terrain. On assiste à une véritable institutionnalisation du secteur où posséder du bitcoin n’est plus une excentricité, mais une stratégie de gestion de trésorerie assumée.

Strategy et les autres : Le bal des géants
Dans cette course à l’accumulation, il y a un peloton de tête et… Strategy. La société de Michael Saylor joue désormais dans une dimension parallèle avec 672 497 BTC. Pour vous donner un ordre d’idée, cette seule entreprise possède 3,2 % de tous les Bitcoins qui existeront jamais. C’est colossal, presque titanesque.
Derrière ce monstre sacré, les lieutenants s’organisent :
- MARA Holdings et ses 52 850 BTC.
- Twenty One Capital (XXI), qui a fait une entrée fracassante sur le NYSE avec 4 milliards de dollars en actifs.
- Metaplanet, le joyau japonais qui franchit la barre des 35 000 jetons.
Si ces chiffres explosent, c’est aussi grâce à des acteurs comme Bitwise. Dans le jargon financier, on appelle cela un « pont ». Bitwise ne se contente pas de stocker des cryptos ; ils ont réussi l’exploit de rendre le bitcoin « fréquentable » pour les investisseurs qui portent des costumes trois-pièces.
Le Bitcoin n’est plus un actif de niche, c’est une composante stratégique du capitalisme moderne. Avec plus de 94 milliards de dollars immobilisés par les entreprises, la question n’est plus de savoir si le bitcoin va survivre, mais qui sera la prochaine multinationale à succomber à ses charmes.
L’article 94 milliards de $ en bitcoin : 191 entreprises publiques détiennent 5 % de l’offre mondiale est apparu en premier sur Journal du Coin.
