L’année 2024 a été riche en airdrop, bien que tous n’aient pas été couronnés de succès. Entre déception communautaire et fuites massives des capitaux post-airdrop, les clés d’un airdrop réussi sont nombreuses. Zora, le layer-2 spécialisé dans les interactions sociales vient d’en faire les frais avec un airdrop qui ne semble pas ravir la communauté.
- L’année 2024 a été marquée par des airdrops, dont certains ont suscité des déceptions, notamment celui de Zora.
- Le lancement du jeton ZORA sur Base a entraîné une chute de 29% de sa valeur, générant frustration et colère au sein de la communauté.
Zora annonce le lancement et l’airdrop du ZORA
Mercredi 23 avril, le layer-2 Zora a annoncé le lancement du jeton ZORA sur Base. En parallèle du lancement, un airdrop vient récompenser les utilisateurs de la première heure.
Deux snapshots ont été réalisés en amont pour mesurer l’activité des utilisateurs :
- Un premier pour l’activité entre le 1er janvier 2020 et mars 2025 ;
- Un second pour l’activité entre le 3 mars et le 20 avril 2025.
Au total, le ZORA dispose d’un supply de 10 milliards de jetons répartis de la manière suivante :
- 10% pour l’airdrop rétroactif ;
- 20% pour les futures incitations communautaires ;
- 5% pour la liquidité ;
- 20% pour la trésorerie ;
- 18,9% pour la team ;
- 26,1% pour les investisseurs.
Zora : un airdrop raté de plus ?
Passons maintenant à ce qui ne va pas. En effet, l’airdrop de Zora est loin d’être accueilli positivement par la communauté.
Commençons par le jeton lui-même. Déjà, le jeton ZORA a été lancé sur Base, un choix curieux sachant que Zora dispose de son propre L2, mais passons.
Ensuite, comme l’explique l’annonce, le jeton ZORA est « juste pour le fun ». Il ne confère aucun droit sur la gouvernance ou aucune utilité intrinsèque. C’est en somme une sorte de memecoin, sans l’aspect communautaire.
« $ZORA est uniquement destiné à l’amusement et ne confère à ses détenteurs aucun droit de gouvernance ou de participation au capital de Zora ou de ses produits. Cette information n’est pas destinée à être une sollicitation où que ce soit qui ne soit pas autorisée par la loi applicable. »
De son côté, une bonne partie de la communauté est en colère et a l’impression d’avoir été bernée. Si bien, qu’un site a été publié pour savoir les « pertes » enregistrées lors de cet airdrop en comparant les frais dépensés face à l’allocation. Ainsi, sur X, les captures d’écrans plus désastreuses les unes que les autres se multiplient.
Certains ont dépensé des dizaines de milliers de dollars en frais de transactions pour ne récupérer que quelques dizaines de dollars via l’airdrop. De quoi laisser un goût amer.
De son côté, le cours du ZORA a enregistré une chute de 29% depuis son lancement.
Décidément, Base a du mal avec les nouveaux jetons. La semaine dernière, les développeurs du L2 ont lancé un memecoin qui a enregistré une perte magistrale de 90% en l’espace de quelques heures. Enrageant la communauté.

L’article Zora : Un airdrop raté qui attise la colère de la communauté est apparu en premier sur Journal du Coin.