Un verdict attendu. Alex Mashinsky, l’ancien CEO du projet Celsius, fait face à un procès dans le cadre de la faillite de son entreprise. Il est en effet accusé d’avoir orchestré une fraude visant à tromper ses investisseurs et à manipuler le cours de la cryptomonnaie CEL. Une procédure au cours de laquelle il a plaidé coupable pour les deux chefs d’accusation retenus contre lui. Désormais, il ne reste plus qu’à attendre la sentence prévue pour le 8 mai prochain.
- Alex Mashinsky, ancien CEO de Celsius, a été arrêté pour fraude et manipulation du cours du jeton CEL.
- Sa sentence sera rendue le 8 mai, et il risque jusqu’à 20 ans de prison.
Affaire Celsius : Alex Mashinsky sera fixé le 8 mai
En décembre 2024, Alex Mashinsky a plaidé coupable dans l’affaire Celsius. Plus précisément, il a reconnu sa culpabilité pour deux chefs d’accusation criminels, à savoir la fraude sur les titres financiers et la manipulation de prix.
Suite à cela, la justice devait rendre sa sentence au mois d’avril. Toutefois, les avocats de Mashinsky ont demandé un délai supplémentaire pour soumettre des preuves en faveur de sa défense. Ce qui est désormais fait.

De ce fait, la justice peut de nouveau suivre son cours. Et selon un récent document déposé auprès du tribunal en charge de son dossier, le verdict sera finalement rendu le 8 mai prochain.
Veuillez trouver ci-joint plus de 200 déclarations de victimes recueillies par le bureau du procureur général des États-Unis en prévision de la condamnation de l’accusé Alexander Mashinsky, prévue le 8 mai 2025.
Jusqu’à 20 ans de prison
Comme à chaque fois dans ce genre de procédure, les peines de prison sont très partagées. Car du côté du procureur, une durée de 20 ans est demandée. Mais pour les avocats d’Alex Mashinsky, 3 ans de prison assortie de 3 ans de liberté surveillée serait suffisant.
Pour rappel, Celsius a été l’une des nombreuses plateformes à faire faillite en 2022, suite à l’effondrement de l’écosystème Terra (LUNA). À son apogée, le projet détenait 13 milliards de dollars de dépôts pour le compte de ses clients. Malheureusement, la plateforme a été obligée de geler les retraits en juin 2022, avant de se déclarer en faillite en juillet de la même année.
Le verdict de ce procès pourrait permettre de clore un chapitre douloureux de l’histoire mouvementée des cryptomonnaies. En particulier suite à un remboursement des créanciers de Celsius opéré en novembre de l’année dernière. Rendez-vous le 8 mai !

L’article Faillite Celsius : Alex Mashinsky, l’ancien CEO, sera jugé le 8 mai est apparu en premier sur Journal du Coin.