Bitcoin, valeur refuge ultime ? Comment le chaos économique de Trump a renforcé BTC

Le Bitcoin (BTC) est-il en train de devenir la nouvelle valeur refuge par excellence ? C’est ce qu’affirme le New York Digital Investment Group (NYDIG) dans une récente publication. Alors que les marchés traditionnels vacillent sous le poids des tensions géopolitiques et des décisions économiques controversées de Donald Trump, le Bitcoin semble se détacher de son image d’actif spéculatif pour endosser le rôle de valeur refuge.

Les points clés de cet article :

  • Le Bitcoin a été identifié par le NYDIG comme une possible nouvelle valeur refuge face aux risques économiques américains.
  • Depuis début avril, le Bitcoin a surpassé les performances du S&P 500 et du Nasdaq, affichant une hausse de plus de 13 %.

Bitcoin : La nouvelle valeur refuge ?

Selon le NYDIG, le Bitcoin a commencé à se comporter comme une valeur refuge face aux risques économiques liés aux États-Unis. Depuis le début du mois d’avril, alors que le S&P 500 et le Nasdaq ont chuté, le Bitcoin a grimpé de plus de 13 %. Cette performance contraste avec celle du dollar américain et des bons du Trésor à long terme, qui ont tous deux sous-performé depuis l’élection présidentielle et l’annonce des tarifs douaniers de Trump le 2 avril.

« Le Bitcoin a agi moins comme une version liquide à effet de levier du bêta des actions américaines et plus comme la réserve de valeur non souveraine qu’il est. »

Dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés boursiers, les investisseurs se tournent vers des actifs refuges. L’or et certaines devises comme le franc suisse ont traditionnellement joué ce rôle. Mais aujourd’hui, le Bitcoin émerge comme une alternative non souveraine, offrant une protection contre l’hégémonie du dollar américain.

à Wall street , Bitcoin s'impose

Un marché encore jeune et fragile

Nuançons notre propos toutefois. Bien que le Bitcoin ait montré des signes de décorrélation avec les actifs traditionnels, le NYDIG souligne que cette tendance est encore « très précoce et fragile ». Le marché du Bitcoin, avec une capitalisation de 1,8 trillion de dollars, reste bien inférieur à celui de l’or, estimé à environ 22 trillions de dollars.

De plus, le Bitcoin est actuellement le seul actif crypto majeur qui se concentre exclusivement sur les cas d’utilisation monétaires ou de réserve de valeur. Les autres cryptomonnaies, comme Ethereum, sont davantage axées sur le fonctionnement de plateformes d’applications décentralisées.

Alors que le Bitcoin continue de gagner en popularité, il reste à voir s’il pourra maintenir sa position de valeur refuge face aux turbulences économiques mondiales. Pour le NYDIG, malgré les récentes hausses de prix, « il y a peu de signes de surchauffe du marché », indiquant que la reprise du Bitcoin est encore à ses débuts. À suivre sur le Journal du Coin.

L’article Bitcoin, valeur refuge ultime ? Comment le chaos économique de Trump a renforcé BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x