Buffet fait sauter la banque ! Le milliardaire Warren Buffett est connu pour être un investisseur très conservateur. Et quoi de plus sûr que les bons du Trésor américain ? C’est en tout cas ce que semble penser le magnat de la finance, dont l’entreprise Berkshire Hathaway vient d’atteindre un nouveau record dans ce domaine. En effet, la société de Buffett détient désormais plus de bons du Trésor US que la Réserve fédérale américaine (Fed) elle-même ! Explications.
- Warren Buffett, via Berkshire Hathaway, a détenu plus de bons du Trésor américains que la Réserve fédérale, avec un montant colossal de 300,87 milliards de dollars.
- Berkshire Hathaway a possédé 1 dollar sur 20 du marché total des T-bills américains, illustrant une stratégie de sécurité maximale face aux incertitudes économiques.
Berkshire Hathaway détient près de 5% de tous les bons du Trésor US
La société Berkshire Hathaway, dirigée par Warren Buffett, a récemment révélé dans ses derniers rapports financiers qu’elle détenait 300,87 milliards de dollars en bons du Trésor américain. Cela représente environ 4,89% de l’ensemble du marché des bons du Trésor US.
Cette position place Berkshire Hathaway comme un acteur majeur sur le marché de la dette à court terme des États-Unis. D’autant plus que la société de Buffett détient plus de bons du Trésor US que la Réserve fédérale elle-même, qui en possède actuellement un peu plus de 195 milliards de dollars.
Selon les données du département du Trésor américain, le marché total des bons du Trésor s’élevait à environ 6 150 milliards de dollars à la fin mars 2025. Les avoirs de Berkshire représentent donc près de 1 dollar sur 20 en circulation.

Warren Buffett préfère la sécurité et la liquidité
La majeure partie des bons du Trésor détenus par Berkshire Hathaway, soit 286,47 milliards de dollars, est classée comme des investissements à court terme. Le reste, soit 14,4 milliards de dollars, est considéré comme des équivalents de trésorerie.
Cette stratégie d’investissement reflète la préférence de longue date de l’entreprise pour la liquidité et l’aversion au risque, surtout en période d’incertitude économique. Et il faut dire que, même si Donald Trump est devenu président des États-Unis, l’économie mondiale reste très incertaine.
En effet, la guerre commerciale que mène Trump contre le Canada, le Mexique, l’Europe et la Chine fait craindre une récession économique mondiale. Et c’est sans compter sur les conflits armés qui continuent de faire rage en Ukraine et au Moyen-Orient.
Dans ce contexte, Warren Buffett préfère attendre une opportunité d’investissement qu’il appelle un « fat pitch », c’est-à-dire une occasion évidente et peu risquée. Pour l’instant, il semble considérer que les bons du Trésor offrent le meilleur compromis entre rendement et sécurité.
De leur côté, les investisseurs institutionnels semblent avoir trouvé leur « fat pitch ». En effet, les fonds continuent de se déverser dans les ETF Bitcoin au comptant.

L’article Économie : Warren Buffett détient 4,6 % de tous les bons du Trésor américain en circulation est apparu en premier sur Journal du Coin.