En janvier dernier, Vitalik Buterin a annoncé un remaniement profond de la Fondation Ethereum. Ainsi, l’objectif est d’y attirer de nouveaux talents ainsi que de renforcer l’expertise technique de cette dernière. Alors qu’en février Aya Miyaguchi a quitté son poste de CEO, la Fondation vient de dévoiler son nouveau conseil d’administration.
- La Fondation Ethereum a révélé son nouveau conseil d’administration, avec Hsiao-Wei Wang et Tomasz K. Stańczak nommés en tant que codirecteurs exécutifs.
- Vitalik Buterin fait partie du Board of Directors, un conseil de sécurité qui protège les valeurs fondamentales de la Fondation.
Le remaniement de la Fondation Ethereum se précise
Lors de l’annonce en janvier dernier, le remaniement de la Fondation Ethereum avait fait grand bruit. Ainsi, une question était alors sur toutes les lèvres : qui reprendra les rênes.
Lundi 28 avril, la Fondation a finalement dévoilé son nouveau conseil d’administration. D’une part, le poste de directeur général ne sera pas occupé par une, mais deux personnes.
En effet, Hsiao-Wei Wang et Tomasz K. Stańczak ont tous deux été nommés codirecteurs exécutifs. D’une part, Hsiao-Wei Wang est chercheuse pour la fondation Ethereum depuis 2017. Elle a notamment participé à la conception et la mise en œuvre de la Beacon Chain et de The Merge.
D’autre part, Tomasz K. Stańczak est quant à lui connu pour avoir fondé Nethermind en 2017, l’un des clients majoritaires d’Ethereum.
« Les nominations de Tomasz et Hsiao-Wei Wang en tant que codirecteurs sont une décision peu conventionnelle, mais qui leur permet de se compléter l’un l’autre à un moment où l’écosystème Ethereum et la Fondation sont très actifs. »
Ainsi, la Fondation semble appliquer sa volonté de renforcer son expertise technique en nommant deux codirecteurs issus du monde du développement.
Ces derniers seront épaulés par Bastian Aue, responsables de la stratégie organisationnelle et Josh Stark en charge de l’exécution des projets et de la communication.
Vitalik Buterin au conseil de sécurité
En parallèle du conseil d’administration, la Fondation Ethereum dispose également d’un Board of Directors de la Fondation Ethereum. Il agit comme un « conseil de sécurité » chargé de protéger l’essence, les valeurs fondamentales et la vision à long terme de la Fondation.
Il est composé de 4 membres :
- Vitalik Buterin, pour superviser l’évolution technique du protocole ;
- Aya Miyaguchi, pour mener la vision long terme de la Fondation ;
- Patrick Storchenegger, qui gérera la partie légale en Suisse ;
- Hsiao-Wei Wang, qui fera le lien entre le conseil d’administration et le Board of Directors.
« Le conseil d’administration a partagé avec l’équipe de direction la vision, les principes directeurs et les objectifs pour les prochaines années. Nous prévoyons de renforcer encore le conseil d’administration afin de mieux servir sa mission au fil du temps. »
Désormais, la communauté attend avec impatience les premières communications officielles de cette nouvelle équipe. En effet, la Fondation Ethereum a fréquemment été pointée du doigt par une partie de la communauté qui la jugeait peu efficace.
De son côté, le réseau Ethereum s’apprête à déployer une mise à jour de taille. En effet, le hard fork Pectra doit être activé le 7 mai prochain sur le mainnet.
L’article Remaniement de la Fondation Ethereum : Un duo de développeurs à la tête des opérations est apparu en premier sur Journal du Coin.