Un stablecoin doré. Avec l’or qui a atteint des sommets historiques à 3 500 dollars l’once (environ 31,1g), les tokens adossés au métal précieux sont également très demandés, comme le PAXG de Paxos ou le XAUT de Tether notamment. Et une petite nouveauté dans la tokenisation du métal doré va bientôt voir le jour, soutenue par une nation entière. Il s’agit de l’USDKG, qui sera un stablecoin basé sur l’or du Kirghizistan.
- Le Kirghizistan a annoncé le lancement d’un stablecoin adossé à l’or, l’USDKG, prévu pour le troisième trimestre de 2025.
- Ce stablecoin sera soutenu par 500 millions de dollars en or physique, afin de faciliter les transferts transfrontaliers et stabiliser l’économie locale.
Un stablecoin adossé au roi des métaux précieux pour le Kirghizistan
Le Kirghizistan, en Asie centrale, a annoncé le lancement prochain d’un stablecoin qui sera adossé à l’or et indexé au dollar américain. C’est plus précisément un conseiller de ce projet, Gabriel Guerra, qui a annoncé l’arrivée de l’USDKG pour le 3ème trimestre de 2025.
Ce stablecoin sera soutenu à son lancement par 500 millions de dollars en or physique, provenant des réserves du ministère des Finances du Kirghizistan. L’objectif de l’USDKG est de faciliter les transferts transfrontaliers, qui sont essentiels dans un pays où les envois de fonds représentent une part importante du PIB.
Le ministère des Finances du Kirghizistan prévoit d’étendre les réserves d’or pour son stablecoin à 2 milliards de dollars, avec des audits indépendants pour garantir la confiance et la transparence.
L’or, une valeur refuge aussi pour les stablecoins ?
L’or, considéré depuis longtemps comme une valeur refuge, sera utilisé pour collatéraliser le stablecoin, minimisant ainsi les risques liés aux fluctuations de prix. Contrairement à d’autres stablecoins de l’or comme l’USDT ou le PAXG mentionnés en introduction, l’USDKG ne suivra donc pas les prix de l’or.
Il sera émis et racheté sur une base 1 pour 1 avec le dollar américain. Les détenteurs d’USDKG pourront toutefois échanger leurs stablecoins contre de l’or physique, contre d’autres crypto-actifs, ou bien les retirer en monnaie fiduciaire. Cela offre une flexibilité supplémentaire pour les utilisateurs cherchant à diversifier leurs actifs ou à effectuer des transactions internationales.
« Le stablecoin [USDKG] sera utilisé pour les transactions transfrontalières et le commerce international, en se concentrant d’abord sur l’Asie centrale, et en s’étendant ensuite à l’Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. »
Gabriel Guerra, conseiller pour le projet de stablecoin USDKG
Le Kirghizistan rejoint ainsi la liste croissante des pays explorant tous les avantages et avancées technologiques portés par le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies, pour améliorer leur système financier. En utilisant l’or comme garantie, le Kirghizistan mise sur une valeur refuge traditionnelle pour stabiliser sa cryptomonnaie, tout en profitant de la flexibilité et de la rapidité offertes par la technologie des blockchains. Le stablecoin USDKG pourrait ainsi devenir un outil très précieux pour le pays, facilitant les transferts transfrontaliers et renforçant l’économie locale.
L’article Cryptos : le Kirghizistan lance son stablecoin adossé à de l’or physique, l’USDKG est apparu en premier sur Journal du Coin.