Avec 30 millions d’utilisateurs mensuels, MetaMask reste le leader du marché des wallets crypto. Toutefois, une question reste en suspens : est-ce que MetaMask lancera un jour un jeton ? Question à laquelle nous avons eu quelques pistes dans le cadre d’une récente interview du cofondateur Dan Finlay.
- MetaMask a conservé sa position de leader avec 30 millions d’utilisateurs mensuels.
- Des spéculations ont émergé quant à un potentiel jeton MASK, bien que des obstacles réglementaires subsistent.
Un jeton pour MetaMask : « Peut-être »
Cela fait plusieurs années que des rumeurs concernant une potentielle cryptomonnaie native au wallet MetaMask circulent. En 2022, ces dernières se sont accélérées lorsque Joseph Lubin, le fondateur de Consensys publiait sur X :
« Nous nous dirigeons vers la décentralisation de plusieurs de nos projets. Wen $MASK ? Restez à l’écoute. »
Mercredi 14 mai, nos confrères de TheBlock ont publié une interview de Dan Finlay, le cofondateur de MetaMask. Dans cette dernière, Finlay partage plusieurs informations concernant ce potentiel jeton.

En premier lieu, il semblerait que MetaMask n’exclut pas le lancement d’un jeton. Toutefois, les équipes de Consensys veulent dans un premier temps s’assurer que le cadre réglementaire le permette.
Ainsi, l’évolution du régime réglementaire mené par l’administration Trump permet selon Finlay « beaucoup plus de types de lancements de jetons ». En effet, la position historique de la SEC faisait craindre à la plupart des projets de tomber dans la case securities.
Ce à quoi il a ajouté : « Je crois comprendre que la législation sur les valeurs mobilières (securities) reste une législation sur les valeurs mobilières ». De ce fait, il est nécessaire de prendre toutes les précautions pour ne pas tomber sous le joug de cette juridiction.
La protection des utilisateurs au cœur des préoccupations
Si un jeton venait à se lancer, MetaMask ferait tout pour protéger ses utilisateurs. En effet, les lancements de nouveaux jetons sont une aubaine pour les arnaqueurs qui tentent par tous les moyens de profiter de la situation.
« Vous n’aurez pas à trouver un compte sur les médias sociaux dont vous n’avez jamais entendu parler et qui vous donne un lien. Il ne s’agira pas d’un SMS. Nous n’avons pas votre numéro de téléphone. Ce ne sera pas un courriel. Nous n’avons pas votre adresse électronique. Il sera dans le portefeuille. Il sera sur notre site web principal. »
Ainsi, bien que l’idée d’un jeton MASK ne soit pas exclue, celui-ci fait encore face à de nombreux questionnements.
Cela n’empêche pas MetaMask de continuer de faire évoluer son service. En effet, fin avril le wallet a lancé une carte de paiement crypto avec le géant Mastercard.

L’article MetaMask : Le co-fondateur n’exclut pas la création d’un jeton MASK est apparu en premier sur Journal du Coin.