En février dernier, Javier Milei, le président argentin était au cœur du lancement d’un memecoin intitulé LIBRA. Sans grande surprise, le cours du memecoin a explosé au lancement avant de s’effondrer brutalement. Dans la foulée, les instances argentines ont souhaité démêler cette histoire, dévoilant l’implication de plusieurs proches de Milei, dont sa sœur. Désormais, la juge de cette affaire souhaite accéder aux comptes bancaires de Milei et sa sœur, afin de faire avancer l’enquête.
- Javier Milei, président argentin, a été impliqué dans un scandale autour du memecoin LIBRA, dont le cours s’est effondré après un lancement explosif.
- La justice argentine souhaite désormais examiner les comptes bancaires de Milei et de ses proches, cherchant à élucider l’affaire et d’éventuelles malversations liées au projet LIBRA.
LIBRA : Le scandale continu pour Javier Milei
Le 15 février dernier, Javier Milei faisait la promotion du memecoin LIBRA sur son compte X. Rapidement, face à la tournure que prennent les évènements, il tente de se retirer du projet et de noyer le poisson.
Cela n’aura cependant pas été suffisant. En effet, le 17 février, soit deux jours après le lancement, la justice s’empare du dossier. Ainsi, Milei est poursuivi en justice pour fraude. Il est alors accusé d’avoir orchestré un Pump&Dump sur le jeton LIBRA.
Une situation qui entache largement la popularité du président argentin. En effet, selon un sondage publié fin mars, plus de 57% des Argentins ont déclaré ne plus faire confiance au président Milei.
La justice veut éplucher les comptes de Milei
Fin de semaine dernière, le média Pagina12 a dévoilé un nouveau rebondissement dans l’affaire LIBRA.
Ainsi, le 14 mai, le Tribunal criminel et correctionnel en charge de l’affaire a publié un nouveau document. Celui-ci récapitule plusieurs demandes faites dans le cadre de cette affaire.
Premièrement, la juge María Servini demande au Chef du Département juridique de la Banque Centrale de partager l’ensemble des données financières concernant Javier Milei depuis 2023. Ainsi que plusieurs de ses proches, dont Karina Milei, Mauricio Gaspar Novelli, Manuel Terrones Godoy et Sergio Daniel Morales.
En second lieu, le document demande la levée du secret boursier sur les comptes de clients liés à Mauricio Gaspar Novelli, Manuel Terrones Godoy et Sergio Daniel Morales.
Ainsi, la juge souhaite éplucher les comptes de Milei et ses proches afin de faire la lumière sur le lancement du LIBRA et de potentielles autres malversations.
La semaine dernière, la juge avait également ordonné le gel des avoirs de plusieurs personnes impliquées dans la création puis la promotion du LIBRA. Cela concerne, Mauricio Novelli, créateur du Tech Forum Argentina qui a fait le lien entre Milei et HaydenDavis. Sergio Morales, l’ancien conseiller de la Commission nationale des valeurs mobilières ainsi que le youtubeur Manuel Terrones Godoy.
Peu de temps avant, le couple présidentiel américain avait, lui aussi, lancé deux memecoins, TRUMP et MELANIA. Alors que certains traders ont réalisé 100 millions de dollars de profits sur le MELANIA, des rumeurs de délit d’initié se répandent.

L’article Memecoin LIBRA : La justice veut accéder aux comptes de Javier Milei et de ses proches est apparu en premier sur Journal du Coin.