Bitcoin, toujours et encore. MicroStrategy, désormais rebaptisé Strategy, continue d’accumuler les bitcoins comme d’autres accumulent les timbres ou les cartes postales. Avec une régularité de métronome, la société de Michael Saylor annonce tous les deux mois environ l’achat de plusieurs milliers de BTC .
Elle vient aussi de récidiver avec l’acquisition de 7 390 bitcoins supplémentaires pour un montant de 765 millions de dollars. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, on apprend qu’un recours collectif vient d’être déposé contre l’entreprise et ses dirigeants. Direction les États-Unis pour faire le point sur cette affaire.
- MicroStrategy, rebaptisé Strategy, a acquis 7 390 bitcoins supplémentaires pour un montant de 765 millions de dollars.
- Un recours collectif a été déposé contre Strategy et ses dirigeants pour ne pas avoir correctement informé les investisseurs sur les risques liés à la volatilité du Bitcoin.
MicroStrategy achète 7 390 BTC supplémentaires pour 765 millions de dollars
Aujourd’hui, le 19 mai, la société Strategy a annoncé via un communiqué de presse l’achat de 7 390 BTC pour un prix moyen de 103 500 dollars l’unité ce qui représente un investissement total de 764,9 millions de dollars. Au total, l’entreprise détient désormais 576 230 bitcoins achetés pour environ 40,18 milliards de dollars à un prix moyen de 69 726 dollars par BTC. Avec un cours actuel autour de 102 000 dollars, cela représente une plus-value latente de plus de 19 milliards de dollars soit environ 47% de bénéfices.
Mais alors que tout semble aller pour le mieux pour la société de Michael Saylor, on apprend dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) qu’un recours collectif a été déposé contre l’entreprise et ses dirigeants. Le président exécutif Michael Saylor, le président et CEO Phong Le ainsi que le vice-président exécutif et directeur financier Andrew Kang sont accusés par la SEC de ne pas avoir correctement informé les investisseurs sur la nature des investissements en Bitcoin.

Les dirigeants de la société sont accusés de ne pas avoir correctement informé les investisseurs sur la nature des investissements en Bitcoin
Voici ce qu’on peut lire dans le document officiel :
« Les défendeurs auraient fait des déclarations fausses et/ou trompeuses et/ou omis de divulguer des informations concernant la rentabilité anticipée de notre stratégie d’investissement axée sur le Bitcoin et nos opérations de trésorerie, ainsi que les divers risques associés à la volatilité du Bitcoin. »
En d’autres termes, les plaignants reprochent à Strategy d’avoir sous-estimé les risques liés à la volatilité du marché et d’avoir minimisé les pertes potentielles si le cours du Bitcoin venait à baisser. Pour l’observateur averti, cela peut sembler évident, mais visiblement pas pour tout le monde !
Si cette affaire devait se poursuivre devant les tribunaux, elle pourrait faire jurisprudence et freiner les ardeurs de toutes les entreprises qui envisagent de suivre la stratégie de Strategy. Et elles sont nombreuses ! On pense notamment à Metaplanet au Japon ou à AsiaStrategy à Hong Kong qui ont récemment annoncé des plans d’accumulation de bitcoins.

L’article Bitcoin : Strategy achète 7 390 BTC pour 765 millions de dollars est apparu en premier sur Journal du Coin.