Cocorico ! La tokenisation est un sujet très en vogue dans le secteur des cryptomonnaies et la France n’échappe pas à cette tendance. Cette pratique permet de représenter des actifs du monde réel (real world asset ou RWA) sous forme de jetons numériques sur une blockchain. Ainsi, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la tokenisation de leurs produits et c’est notamment le cas de BNP Paribas qui vient d’annoncer la tokenisation de parts de fonds monétaires (MMF).
- BNP Paribas a récemment annoncé la tokenisation de parts de fonds monétaires, marquant ainsi une avancée notable dans l’usage des cryptomonnaies en France.
- Cette initiative vise à améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à la blockchain, permettant une exécution instantanée des ordres et un accès en temps réel aux informations financières.
BNP Paribas se lance dans la tokenisation des parts de fonds monétaires…
Dans une publication parue mercredi 21 mai, BNP Paribas Asset Management a annoncé le lancement de parts de fonds monétaires tokenisées nativement.
En pratique, le géant bancaire a donc tokenisé une classe de parts et les a intégrées au sein d’un fonds monétaire existant au Luxembourg. Cela permet à l’entreprise de tirer parti de l’historique de suivi du fonds et de traiter les transactions transfrontalières avec une contrepartie française.
Selon l’annonce, l’objectif principal de ce projet est d’utiliser la blockchain pour améliorer l’efficacité opérationnelle et fournir des informations en temps réel sur les souscriptions et les rachats.
« Plus précisément, le fait que les actions soient tokenisées nativement permet une exécution instantanée des ordres sur la chaîne basée sur la réception de la valeur liquidative au lieu de l’exécution des ordres par lots d’aujourd’hui. »
Thibault Malin, Directeur Général Adjoint des Fonds du Marché Monétaire, BNP Paribas Asset Management – Source : Communiqué de presse

… avec le spécialiste en la matière Allfunds Blockchain
De plus, cela permettra également d’accélérer et d’améliorer le règlement des transactions pour les clients à l’avenir. Pour mener à bien ce projet, BNP Paribas s’est associé à Allfunds Blockchain, une entreprise spécialisée dans les blockchains permissionnées (privées).
De son côté, celle-ci s’est dit honoré de participer à cette avancée majeure de BNP Paribas :
« Notre plateforme blockchain a une fois de plus démontré sa polyvalence et sa fiabilité dans la gestion d’applications diverses et dans la garantie de transactions sécurisées. La tokenisation native des MMF permettra de numériser entièrement le cycle de vie de ces produits pour lesquels les investisseurs et les gestionnaires d’actifs exigent des délais plus courts et plus de réactivité, notamment dans le placement et l’exécution des ordres. »
Ruben Nieto, Directeur Général d’Allfunds Blockchain – Source : Communiqué de presse
En avril dernier, c’était la banque JP Morgan qui annonçait la tokenisation de 1 milliard de dollars d’obligations pour le compte de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures. D’ailleurs, les avantages de ces technologies n’ont pas non plus échappé aux banques centrales qui lorgnent gentiment sur les smart contracts et sur la tokenisation pour améliorer leurs systèmes. Quand on vous dit que tout le monde veut en être !

L’article Cryptomonnaies et banques : BNP Paribas poursuit son exploration de la tokenisation est apparu en premier sur Journal du Coin.