Hack sur Sui : Un hacker siphonne 200 millions de dollars dans les pools du DEX Cetus

Avec près de 2 milliards de dollars de TVL, Sui est la 8e blockchain DeFi selon DefiLlama. Malheureusement, il y a quelques heures, Cetus, le plus gros exchange décentralisé de Sui a été la cible d’un hack. Résultat, des millions de dollars envolés et de nombreux jetons qui s’effondrent.

Les points clés de cet article :

  • Un hack a frappé le DEX Cetus sur la blockchain Sui, provoquant une perte colossale de 200 millions de dollars en quelques heures.
  • Suite à cette attaque, la TVL de Sui a chuté dramatiquement, entraînant un effondrement des jetons natifs de la blockchain.


Ouvrez votre compte, investissez 25€ et gagnez 1 000 000 de token PEPE !

<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Le DEX Cetus victime d’un hack sur SUI

Il y a encore quelques heures, Cetus était le troisième plus gros protocole de Sui avec 240 millions de dollars de TVL. Toutefois, tout à changer en début d’après-midi, alors qu’il a été la cible d’un hack massif.

Comdare3 fut l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme sur le réseau social X : 

« Des utilisateurs signalent que Cetus, un DEX de SUI est exploité. »

Rapidement, l’information est validée par les données on-chain. Ainsi, en peu de temps, sa TVL s’effondre, passant de 238 à 38 millions de dollars. Ainsi, 200 millions de dollars ont été dérobés dans les pools du protocole.

Dans la foulée, l’ensemble des jetons natifs à Sui s’effondrent. De nombreux memecoins ont enregistré des pertes allant de 70 à 95% de leur valeur.

De son côté, la pool SUI/USDC a, elle aussi, été impactée. Le hacker a ainsi réussi à siphonner 11 millions de dollars dans celle-ci.

Selon les données on-chain, l’adresse du hacker détiendrait actuellement 68 millions de dollars en diverses cryptomonnaies. Et cela ne comptabilise pas les millions de dollars qui ont déjà été transférés par le hacker.

En effet, suite à l’attaque, ce dernier a converti de nombreux jetons et LST de Sui vers du SUI. En parallèle, le hacker a entrepris de transférer des fonds vers d’autres adresses. L’une d’entre elles détient actuellement 24 millions de SUI pour un total de 92 millions de dollars.

Cetus réagi, mais le mal est fait

Peu après l’annonce du hack sur X, les équipes de Cetus ont, elles aussi, relayées la nouvelle. Elles ont également annoncé que les smart contracts du protocole avaient été mis en pause afin d’enrayer l’attaque.

« Un incident a été détecté sur notre protocole et notre contrat intelligent a été temporairement mis en pause pour des raisons de sécurité. L’équipe enquête actuellement sur l’incident. Une déclaration d’enquête plus approfondie sera faite prochainement. Nous vous remercions de votre patience. »

Toutefois, il était trop tard. En effet, le hacker avait d’ores et déjà siphonné plus de 80% des liquidités présentes sur le DEX.

Les fournisseurs de liquidités qui ont vu leurs fonds siphonnés sont désormais dans l’attente. Espérons pour eux que le hacker aura la maladresse de déposer les fonds sur une plateforme d’échange qui pourra les saisir. D’autre part, les émetteurs de stablecoins centralisés comme Circle ou Tether pourraient eux aussi entrer en jeu en gelant les adresses incriminées.

Malheureusement, il s’agit à ce jour du deuxième plus gros hack de l’année 2025. Le plus gros ayant été mené par Lazarus Group en février dernier, qui a réussi à dérober 1,4 milliard de dollars à l’exchange ByBit.

Ouvrez un compte sur Bitpanda, puis investissez 25€ de volume pour obtenir un bonus de bienvenue de 1 000 000 de token DOGE ! Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d’une plateforme auditée et régulée en France.

<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

L’article Hack sur Sui : Un hacker siphonne 200 millions de dollars dans les pools du DEX Cetus est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x