Le secteur bancaire traditionnel a longtemps été hostile à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Toutefois, ces dernières années, nous avons observé un changement de paradigme et de comportement. En effet, de plus en plus de banques se mettent à proposer des services en lien avec les cryptomonnaies. C’est notamment le cas de la Sparkassen-Finanzgruppe, une banque allemande qui vient d’annoncer l’ajout du trading crypto à son offre. Les détails dans cet article.
- La Sparkassen-Finanzgruppe, une banque allemande influente, a révélé son intention de proposer des services de trading de cryptomonnaies, marquant un changement significatif dans sa stratégie.
- Ce service, qui sera géré via l’application Sparkasse avec l’aide de Dekabank, vise à répondre à une demande croissante et devrait être disponible pour les clients d’ici à l’été 2026.
Sparkassen-Finanzgruppe ajoute le trading crypto à son offre
La Sparkassen-Finanzgruppe est un géant bancaire allemand qui compte plus de 50 millions de clients.
Jusqu’à présent, celle-ci s’était montrée plutôt frileuse vis-à-vis des cryptomonnaies. En effet, en 2015, elle avait même bloqué les achats de cryptomonnaies pour ses clients.
Cependant, la situation a évolué. Ainsi, lundi 30 juin, Bloomberg a révélé que la banque envisageait désormais de proposer des services de trading de cryptomonnaies.
Selon le rapport, la banque aurait fait appel à Dekabank, une autre banque déjà impliquée dans les cryptomonnaies, pour gérer ce nouveau service via l’application Sparkasse.
Dekabank est détenue par Sparkassen, également connue sous le nom de Savings Banks Financial Group.
Ce nouveau service devrait être disponible pour les plus de 50 millions de clients de la banque d’ici l’été 2026.
De son côté, la Sparkassen-Finanzgruppe a déclaré que ce service répondait à une demande croissante de la part de ses clients. De plus, celui-ci est conforme au cadre réglementaire européen MiCA, entré en vigueur en décembre dernier.
« Le groupe financier des caisses d’épargne fournira un accès fiable à une offre de cryptomonnaies réglementée. »

Une adoption qui ne fait pas l’unanimité
Toutefois, malgré cette ouverture, la banque reste prudente. Elle a ainsi rappelé que les cryptomonnaies sont des investissements hautement spéculatifs. Par conséquent, elle ne fera pas de publicité pour ce nouveau service et informera ses clients des risques, y compris celui de perte totale.
Cette annonce souligne malgré tout un changement de comportement discret mais bien visible de la part des établissements bancaires.
Pourtant, la Sparkassen-Finanzgruppe n’est pas la première banque allemande à se lancer dans les cryptomonnaies. En effet, la DZ Bank, la deuxième plus grande institution financière d’Allemagne, a annoncé en septembre 2024 un partenariat avec Boerse Stuttgart Digital pour un service pilote de cryptomonnaies.
De son côté, la Landesbank Baden-Württemberg, la plus grande banque fédérale d’Allemagne, a annoncé en avril 2024 qu’elle commencerait à offrir des solutions de garde de cryptomonnaies à ses clients institutionnels en partenariat avec Bitpanda.

L’article Cryptomonnaies : Cette banque allemande va proposer le trading crypto à 50 millions de clients est apparu en premier sur Journal du Coin.