Blockchain made in UE ? La Banque centrale européenne (BCE) est très pressée de mettre en place son euro numérique, une MNBC (monnaie numérique de banque centrale) qui exploite la technologie des blockchains. En ce début juillet 2025, les banquiers supranationaux ont annoncé qu’ils espéraient pouvoir lancer leur système de paiement basé sur blockchain d’ici l’année prochaine.
- La Banque centrale européenne a approuvé un plan pour utiliser la technologie des blockchains dans les transactions financières, et ce, dès l’année prochaine.
- Deux initiatives majeures, Pontes et Appia, ont été dévoilées pour intégrer la technologie des registres distribués dans l’écosystème financier de l’UE.
Pontes : un pont entre la technologie blockchain et les services financiers traditionnels
Selon un communiqué de presse publié ce mardi 1er juillet, la Banque centrale européenne a approuvé un plan en deux volets pour utiliser la technologie des blockchains dans les transactions financières, et ce, avec de la monnaie de banque centrale.
Le premier volet du plan, baptisé Pontes, se concentre sur une solution à court terme. L’idée est de connecter les plateformes basées sur blockchains, ou Distributed Ledger Technology (DLT), aux services TARGET, un ensemble de services financiers développés par l’Eurosystème pour faciliter les paiements et les transferts de titres au sein de la zone euro.
Un projet pilote pour Pontes devrait être lancé d’ici la fin du troisième trimestre 2026. Ce pilote s’appuiera sur les résultats des essais exploratoires de la BCE menés en 2024, qui ont impliqué plus de 50 expériences et 64 participants. L’objectif est de tester un système de règlement unifié utilisant de la monnaie de banque centrale.
Appia : une vision à long terme pour un écosystème intégré
Le second volet, nommé Appia, adopte une approche à plus long terme. Il s’agit de développer un écosystème intégré en Europe qui facilite également des opérations sûres et efficaces à l’échelle mondiale.
Appia verra la BCE continuer à étudier les applications de la technologie des registres distribués dans les règlements de gros de la banque centrale, tout en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires publics et privés.
L’Eurosystème mettra également en place des groupes de contact pour Pontes et Appia afin de maintenir le dialogue avec les acteurs du secteur, et de recueillir leurs retours.
Alors que la BCE continue de travailler sur son propre projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC), cette annonce marque une étape importante vers l’adoption des technologies apportées par Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies dans le système financier européen. Restera à voir à quel point l’euro numérique aura une place centrale dans ce système.

L’article La BCE va lancer un système de règlement basé sur blockchain d’ici 2026 est apparu en premier sur Journal du Coin.