Le deuxième trimestre s’achève sur une note positive pour le Bitcoin. Le roi des cryptomonnaies a terminé le mois de juin en hausse de 2,5 %, après avoir déjà progressé en avril et en mai. Le BTC va-t-il continuer de grimper en juillet ? Difficile à dire, mais dans tous les cas, les investisseurs ont décidé d’adopter un comportement de HODL.
Pour que le BTC puisse continuer de grimper, il faudra des conditions très favorables. Or, la Fed n’a toujours pas décidé de baisser à nouveau ses taux. Malgré ce point négatif, la situation géopolitique au Moyen-Orient semble s’améliorer. Les actifs risqués sont-ils actuellement recherchés par les acteurs du marché ? Voici le Point Macro !
Bientôt une accélération pour le cours du Bitcoin ?
Depuis la fin du mois de mai, le cours du Bitcoin latéralise autour de la zone de support en 3 jours située à environ 104 000 $. Le cours ne dessine toujours pas de structure baissière, et les acheteurs réagissent entre les moyennes mobiles 9 et 18 haussières. Le BTC est solide, mais il range depuis plusieurs semaines :

Tant que les acheteurs défendent les moyennes mobiles haussières et le support à 104 000 $, le Bitcoin a la possibilité de pousser vers le sommet à 112 000 $. Et si le cours parvient à franchement dépasser le dernier sommet historique, de la volatilité haussière pourrait même être enregistrée. Le calme avant la tempête pour le roi des cryptos ? Dans tous les cas, il faudra éviter de perdre les 104 000 $. Si le cours chute nettement sous les 104 000 $, il pourrait poursuivre sa baisse vers le prochain support solide localisé à 92 000 $.
De son côté, l’indicateur de momentum RSI évolue sous la trendline baissière en 3 jours. Pour avoir un momentum haussier, il faudra que le RSI casse franchement la trendline baissière en place depuis plusieurs mois.
Risk off : le dollar s’effondre, et l’or hésite autour des derniers sommets
Le dollar continue sa descente aux enfers
Le dollar index (DXY) correspond à la valeur du dollar américain comparée à un panier de devises majeures (euro, yen japonais, livre sterling, franc suisse, etc.). Or, le DXY dessine une suite de creux et de sommets descendants depuis le début de l’année 2025. Le cours a commencé à chuter à cause des tarifs douaniers de Trump, et depuis ces mesures, il continue de dégringoler et de casser tous les supports présents sur son chemin :

Récemment, le cours s’est fait rejeter entre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières, et il est passé en dessous du niveau à 97,5. Si la tendance se poursuit, le cours pourrait rejoindre le support à 95. Malgré tout, si le cours parvient à repasser au-delà de la résistance à 97,5, une hausse vers la résistance à 101 est envisageable. Quoi qu’il arrive, le dollar est faible, et cela profite aux actifs risqués.
Le RSI chute depuis plusieurs mois. Cette tendance baissière sur le RSI montre que ce sont les vendeurs qui ont la main sur le momentum.
L’or hésite autour des 3 300 $, mais il reste dans des conditions haussières
L’or dessine une suite de creux et de sommets ascendants depuis plusieurs années. Aussi, les moyennes mobiles 9 et 18 haussières servent de supports dynamiques depuis plusieurs mois. Dès lors, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours :

Le cours de l’or hésite autour des 3 300 $ depuis la fin du mois d’avril. Malgré cela, la tendance reste haussière, et les acheteurs défendent toujours les moyennes mobiles 9 et 18. Un nouvel ATH est possible tant que le cours reste au-delà des moyennes mobiles et au-dessus du niveau de support à 3 150 $. Une chute sous les 3 150 $ pourrait engendrer un mouvement baissier vers le support à 2 930 $. Le RSI continue de bloquer contre la trendline baissière, et une chute sous le plus bas à 47 validerait une nouvelle divergence baissière.
De son côté, la paire or/BTC reste globalement baissière depuis 2023. Et depuis quelques semaines, le cours bloque contre les moyennes mobiles 9 et 18 baissières :

Le cours évolue actuellement entre le support à 0,03 et les moyennes mobiles baissières. Pour que le BTC puisse continuer à superformer l’or, il faudra une cassure du support. En parallèle, le RSI a validé une divergence haussière indiquant un essoufflement du mouvement.
Le S&P 500 et le NASDAQ valident de nouveaux ATH
Le S&P 500 s’envole au-delà des sommets du début d’année
Les tarifs douaniers de Trump auront déstabilisé le S&P 500, mais l’indice américain a réussi à se reprendre. Le cours affiche une hausse de près de 30 % depuis le plus bas autour des 4 800 $, et il marque même un nouveau plus haut historique :

Le cours est installé dans une dynamique haussière. En cas de respiration du cours, le S&P 500 pourrait trouver des acheteurs entre les moyennes mobiles 9 et 18 haussières ou bien au niveau du support à 5 850 $. Tant que le cours est dominé par les acheteurs, d’autres ATH sont possibles.
Le RSI a récemment réussi à casser la trendline baissière. Par conséquent, les acheteurs ont l’avantage du momentum sur cet actif.
Le NASDAQ dépasse son dernier sommet à 22 180 $
Le cours du NASDAQ est également parvenu à faire oublier la baisse liée aux tarifs douaniers de Trump, puisqu’il vient de signer un nouveau sommet historique au-delà des 22 180 $ :

En cas de baisse, les moyennes mobiles 9 et 18 haussières et le support à 20 300 $ pourraient permettre au cours de rebondir. La dynamique est favorable aux acheteurs, et dans ces conditions, une poursuite de la hausse est envisageable. Néanmoins, une perte du support à 20 300 $ pourrait engendrer une chute vers le support à 18 300 $. Le RSI a envoyé un signal haussier en cassant la trendline baissière. Le momentum est donc haussier sur le NASDAQ.
Les éléments clés à retenir
Le dollar continue de chuter, et les indices américains (S&P 500, NASDAQ) en profitent pour valider de nouveaux ATH. On voit que les investisseurs recherchent les actifs risqués actuellement. Et même si le Bitcoin est stable depuis plusieurs semaines, il reste dans de bonnes conditions pour continuer de progresser. En parallèle, le secteur des exchanges tokens pourrait également exploser.
L’article ATH pour le SP 500 et le NASDAQ, le Bitcoin va-t-il exploser à son tour ? Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.