Un nouveau Bitcoin ? Le réseau Bitcoin évolue jour après jour. Pour ce faire, les développeurs soumettent des propositions d’amélioration appelées BIP. Ainsi, le BIP-119, qui vise à améliorer la scalabilité et la sécurité du réseau, pourrait bien être le prochain à être implémenté. On fait le point.
- Le BIP-119, une proposition d’amélioration pour Bitcoin, a été remis sur le devant de la scène après avoir été mis de côté pendant plusieurs années.
- Ce BIP, introduit par Jeremy Rubin, vise à renforcer la sécurité et la scalabilité du réseau Bitcoin grâce à des transactions plus sécurisées et efficaces.
Le BIP-119 bientôt sur Bitcoin ?
Le BIP-119, également connu sous le nom de OP_CHECKTEMPLATEVERIFY (CTV), est une proposition d’amélioration de Bitcoin qui a été introduite en 2019 par Jeremy Rubin. Son objectif principal est d’introduire un nouveau type de script Bitcoin qui permettrait de créer des transactions plus sécurisées et plus efficaces.
Plus en détail, le BIP-119 introduit le concept de covenants, qui sont des restrictions sur la façon dont les bitcoins peuvent être dépensés après une transaction. Cela permettrait de créer des « coffres-forts intelligents » où les utilisateurs peuvent définir des règles spécifiques sur la façon dont leurs fonds peuvent être utilisés.
Après avoir été mis de côté pendant plusieurs années, le BIP-119 revient sur le devant de la scène. En effet, le 9 juin dernier, 66 développeurs de Bitcoin ont signé une lettre ouverte à la communauté technique de Bitcoin pour encourager l’adoption du BIP-119.
Selon ces développeurs, le BIP-119 pourrait être approuvé d’ici la fin de l’année 2025. Une fois approuvé, il faudra encore attendre entre 1 et 2 ans avant son implémentation.
Les avantages du BIP-119
Le BIP-119 pourrait apporter plusieurs améliorations significatives au réseau Bitcoin :
- Sécurité : Les covenants permettent de créer des transactions plus sécurisées en limitant la manière dont les fonds peuvent être dépensés à l’avenir.
- Scalabilité : Le BIP-119 pourrait améliorer la scalabilité de Bitcoin en permettant des transactions plus efficaces.
- Utilisabilité : Les coffres-forts intelligents pourraient faciliter la gestion des fonds pour les utilisateurs, en leur permettant de définir des règles spécifiques sur la façon dont leurs bitcoins peuvent être utilisés.
De son côté, le BIP-348, également mentionné dans la lettre ouverte, vise à améliorer la gestion des clés privées sur Bitcoin. Il pourrait également être approuvé d’ici la fin de l’année.
L’article Modifier Bitcoin ? Cette mise à jour du code oubliée pourrait tout bouleverser est apparu en premier sur Journal du Coin.