Bitcoin dans les retraites US ? Après le vote historique de trois lois pro-crypto aux États-Unis, le locataire de la Maison-Blanche envisagerait désormais de permettre aux fonds de retraite – appelés 401(k) aux US – d’investir dans Bitcoin & Co. Il s’agit d’un marché colossal à 9 000 milliards de dollars qui pourrait absorber une grande quantité de bitcoins ! Retour sur cette rumeur rapportée par le Financial Times.
- Donald Trump a envisagé de permettre aux fonds de retraite 401(k) d’investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies.
- Un décret exécutif pourrait être signé pour ouvrir ces nouvelles options d’investissement, suscitant un intérêt colossal pour le marché crypto.
Les fonds de retraite 401(k) bientôt ouverts aux investissements crypto ?
Selon une récente révélation du Financial Times, le président Donald Trump pourrait donc signer un décret exécutif qui permettrait aux fonds de retraite 401(k) d’investir dans des actifs alternatifs, tels que les cryptomonnaies.
Ce décret pourrait être signé cette semaine, selon trois sources proches du dossier citées par le FT. Les nouvelles options d’investissement pour ces fonds de retraite pourraient inclure un large éventail d’actifs, allant des actifs numériques aux métaux précieux, en passant par des fonds spécialisés dans les infrastructures, les rachats d’entreprises et les prêts privés.
Le texte ordonnerait aux agences de régulation de Washington d’examiner la meilleure voie à suivre pour permettre à ces plans 401(k) d’investir dans les cryptomonnaies et d’identifier les obstacles restants à cette évolution.

La Maison Blanche reste prudente sur ce décret
Un porte-parole de la Maison Blanche, Kush Desai, a toutefois déclaré à la presse que rien ne devrait être considéré comme officiel tant que cela ne viendrait pas directement de Donald Trump :
« Le président Trump s’est engagé à restaurer la prospérité pour les Américains ordinaires et à protéger leur avenir économique (…) Aucune décision ne devrait être considérée comme officielle, cependant, à moins qu’elle ne vienne du président Trump lui-même. »
Kush Desai, porte-parole de la Maison-Blanche – Source : Cointelegraph
En mai dernier, le département du Travail des États-Unis avait déjà annulé une directive émise sous l’administration Biden, qui limitait l’inclusion des cryptomonnaies dans les plans de retraite 401(k). De plus, en avril, Fidelity, une société de services financiers gérant 5 900 milliards de dollars d’actifs, a lancé un nouveau compte de retraite permettant aux Américains d’investir dans les cryptomonnaies.
Si ce décret est effectivement signé, il pourrait ouvrir la voie à une adoption accrue des cryptomonnaies par les investisseurs institutionnels et les particuliers. Le marché des 401(k) détenait en effet 8 900 milliards de dollars d’actifs au 30 septembre 2024, répartis sur plus de 715 000 plans de retraite.
Avec ce nouveau décret, Donald Trump confirmerait encore une fois son soutien au secteur des cryptomonnaies après le vote du GENIUS Act, du Clarity Act et du Anti-CBDC Surveillance Act pour lequel il a bataillé ces derniers jours. Le président tient des promesses et il est vraiment en train de faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptoactifs.
L’article Bitcoin et cryptomonnaies : Trump veut signer un décret pour autoriser les retraites 401(k) à investir dans les cryptos est apparu en premier sur Journal du Coin.