Crypto en Russie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a opéré un changement de cap évident au sujet des cryptomonnaies et cela s’est notamment matérialisé par un assouplissement réglementaire dans le domaine. Les banques se sont évidemment engouffrées dans la brèche et aujourd’hui, c’est la plus grande banque du pays, Sberbank, qui souhaite désormais proposer un service de garde pour les actifs numériques.
- La Russie a assoupli sa réglementation sur les cryptomonnaies depuis le début du conflit en Ukraine, permettant aux banques de s’engager dans ce secteur.
- Sberbank, la plus grande banque russe, ambitionne de proposer un service de garde pour les actifs numériques, marquant un tournant stratégique dans l’adoption des cryptomonnaies.
La Russie s’ouvre aux cryptomonnaies
En Russie, les cryptomonnaies sont devenues en quelques mois une option pragmatique pour contourner les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux. Ce changement de cap implique toutefois de réviser la réglementation en vigueur dans le pays où il est nécessaire de définir un cadre légal pour permettre aux entreprises locales de profiter de cette nouvelle option numérique.
C’est particulièrement le cas des banques qui doivent d’adapter à cette nouvelle situation inédite. Et parmi elles, la plus grande du pays, Sberbank, semble bien décidée à profiter de cette dynamique, c’est en tout cas ce que laisse penser sa récente volonté de proposer un service de garde pour ces fameux actifs numériques.

Sberbank veut proposer un service de garde crypto
La banque Sberbank est le plus grand prêteur de Russie et l’institution souhaite visiblement jouer un rôle de premier plan dans le développement des cryptomonnaies au niveau national.
C’est en tout cas la volonté affichée par Anatoly Pronin, directeur exécutif de la division des solutions de paiement alternatives de Sberbank, qui espère une régulation des cryptomonnaies similaire à celle qui encadre les actifs présents sur les comptes bancaires, afin de garantir la sécurité des jetons détenus par ses clients :
« Le dépositaire est l’épine dorsale de l’économie mondiale en termes de cryptomonnaies. Et pour le moment, il est entre les mains d’entreprises étrangères privées, ce qui indique un risque énorme. »
Anatoly Pronin, directeur exécutif de la division des solutions de paiement alternatives de Sberbank – Source : Reuters
La banque Sberbank souhaite donc proposer un service de garde pour les cryptomonnaies et cette décision pourrait bien accélérer l’adoption de ces actifs numériques dans la Russie de Vladimir Poutine. Le pays ne veut pas laisser les américains donner le tempo du secteur et un projet de stablecoin en rouble est également dans les cartons. La guerre froide 3.0 bat son plein !

L’article Crypto : Cette grande banque russe veut proposer un service de garde pour les actifs numériques est apparu en premier sur Journal du Coin.