Enfin le bull run d’ETH ? Alors que le Bitcoin a récemment atteint un nouveau plus haut historique à plus de 120 000 dollars, les regards se tournent désormais vers Ethereum (ETH). Avec une hausse de 23 % au cours de la dernière semaine l’ETH semble prêt pour une nouvelle ascension. Mais qu’est-ce qui alimente cette montée en puissance ? Selon les observateurs, Ethereum serait en train de devenir la plateforme de référence pour les stablecoins et la tokenisation des actifs du monde réel (RWA).
- Ethereum a connu une hausse de 23 % en une semaine, suscitant des spéculations sur un potentiel bull run.
- Le réseau Ethereum domine le marché des stablecoins, avec plus de 54 % hébergés sur sa blockchain, renforçant son rôle dans l’économie numérique.
Ethereum : La plateforme de référence pour les stablecoins
Depuis 2020, l’adoption des stablecoins explose et la capitalisation totale du marché a même dépassé les 200 milliards de dollars. Ces stablecoins qui permettent aux utilisateurs de détenir et d’utiliser des devises numériques sans passer par une banque, sont principalement émis sur Ethereum et sont majoritairement libellés en dollars. Avec plus de 54 % de tous les stablecoins hébergés sur sa blockchain, le dauphin de Bitcoin domine largement ce marché.
Selon le rapport d’Electric Capital, Ethereum répond à trois critères clés pour les plateformes de stablecoins : accessibilité mondiale, sécurité institutionnelle et neutralité politique. Bien que Tron soit le deuxième plus grand réseau pour les stablecoins avec 32 %, sa position est menacée par des frais d’utilisation croissants. En revanche, les frais sur Ethereum ont diminué grâce à des mises à jour récentes, renforçant son rôle central dans l’économie numérique basée sur le dollar.
Avec la croissance de l’écosystème des stablecoins, l’ETH est de plus en plus perçu comme un actif de réserve, similaire à l’or ou aux bons du Trésor dans la finance traditionnelle. Il est utilisé à la fois comme garantie, pour le règlement des transactions et pour générer des rendements. Déjà, plus de 19 milliards de dollars de prêts sont adossés à l’ETH dans la DeFi.

ETH : Bien plus qu’un simple jeton utilitaire
Electric Capital estime que l’ETH pourrait même capturer une part du marché mondial des réserves de valeur, estimé à 500 000 milliards de dollars. Contrairement au Bitcoin, l’ETH offre non seulement une réserve de valeur, mais aussi des rendements via le staking, ce qui le rend particulièrement attractif pour les investisseurs institutionnels.
Fidelity, dans son dernier rapport, décrit aussi Ethereum comme une économie numérique souveraine, où l’ETH joue le rôle de monnaie de base. Ce cadre permet de mesurer l’activité économique sur la blockchain, en considérant les frais de protocole comme de la « consommation », les dépenses de la Fondation Ethereum comme des « dépenses gouvernementales », et le staking d’ETH comme de « l’investissement ».
Selon Fidelity, à mesure que l’écosystème Ethereum se développe, la demande pour l’ETH augmente. Les portefeuilles actifs quotidiens sur Ethereum dépassent désormais les 2,5 millions, et le nombre de transactions a atteint un record de 19 millions. Nouvel ATH en vue aussi de ce côté-là ?
Alors que le Bitcoin continue de dominer les discussions sur les cryptomonnaies, Ethereum se positionne comme le cœur de la nouvelle économie numérique. Avec son rôle croissant dans les stablecoins et la DeFi, l’ETH est en passe de devenir l’actif de réserve de choix pour les investisseurs institutionnels. Et si l’on en croit les dernières analyses, le meilleur est peut-être encore à venir pour Ethereum.

L’article Ethereum : Le prochain grand pari de Wall Street ? est apparu en premier sur Journal du Coin.