En attendant Jerome. Alors que les marchés financiers traditionnels, mais aussi la crypto, attendent des nouvelles de la Fed vendredi prochain, les ETF crypto enregistrent des sorties conséquentes. C’est notamment le cas de ceux sur Ethereum qui ont vécu leur deuxième pire journée depuis le lancement, pendant que leurs homologues sur Bitcoin constatent la même dynamique négative. Retour en chiffre sur ces dernières heures de cotation des ETF crypto aux États-Unis.
- Les ETF crypto, notamment ceux sur Ethereum et Bitcoin, ont connu des sorties massives, créant une dynamique inquiétante sur les marchés.
- Le 18 août, les ETF Ethereum ont subi leur deuxième pire journée de sorties nettes depuis leur lancement, atteignant 197 millions de dollars.
Les ETF crypto enregistrent des sorties massives records
Lundi 18 août, les ETF ETH ont enregistré une sortie nette de 197 millions de dollars, ce qui correspond donc à la seconde plus importante sortie quotidienne depuis leur lancement. Pour rappel, le 4 août dernier, les ETF ETH avaient enregistré une sortie record de 465 millions de dollars.
Plus en détail, ce sont les fonds de BlackRock et Fidelity qui ont enregistré les plus importantes sorties. Le fonds ETHA de BlackRock a ainsi enregistré une sortie de 87 millions de dollars, là où le fonds FETH de Fidelity a enregistré une sortie de 79 millions de dollars.
Et comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous tiré des données de Sosovalue, tous les fonds sont concernés par ces sorties importantes qui marquent clairement un revirement de tendance. Il faut en effet se rappeler qu’entre le 5 et le 15 août, les ETF ETH avaient enregistré des entrées nettes de 3,7 milliards de dollars.

Les ETF Bitcoin et Ethereum sur la même pente glissante
De leur côté, les ETF Bitcoin sont sur le même genre de dynamique avec une sortie nette de 103 millions de dollars. Cela fait désormais 12 jours consécutifs que les ETF Bitcoin enregistrent des sorties nettes et au total, entre le 5 et le 18 août, ils ont donc enregistré 1,3 milliard de dollars d’outflows.
Enfin, de manière anecdotique, les ETF ETH talonnent les ETF BTC en termes de pourcentage de l’offre totale puisqu’ils détiennent 5 % de l’offre totale d’ETH, là où les ETF BTC détiennent 6,4 % de l’offre totale de BTC.
Voilà donc où en sont les ETF crypto à quelques jours d’une allocution très attendue de Jerome Powell qui pourrait sceller le destin à court terme du marché. Soit des baisses de taux sont envisagées et tout repart au nord vitesse grand V, soit au contraire les doutes sur l’inflation sont trop importants et dans ce cas, les sorties sur les ETF pourraient encore s’accélérer… et entrainer par le fond l’ensemble des indices et des cryptos. Tic-tac, tic-tac…
L’article Marchés financiers : Les ETF crypto enregistrent des sorties massives sur fond d’incertitudes économiques est apparu en premier sur Journal du Coin.