Des crypto-pioches soumises à rude épreuve. Alors que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies connait une importante correction ces derniers jours, les crypto-mineurs sont eux aussi dans une période complexe. En effet, la concurrence entre eux continue d’augmenter, faisant augmenter par ricochets successifs le hahsrate (la puissance de calcul mise dans le réseau BTC) puis la difficulté de minage. Pour ne rien arranger à leur affaire, les mineurs touchent des frais de transaction au plus bas.
- Le hashrate et la difficulté de minage sur le réseau Bitcoin ont atteint des niveaux records en raison de la concurrence accrue entre les crypto-mineurs.
- Les frais de transaction ont chuté sous les 1%, représentant un défi supplémentaire pour la rentabilité des mineurs de Bitcoin.
Hahsrate et difficulté de minage atteignent de nouveaux records sur Bitcoin
Depuis plusieurs semaines maintenant, le hashrate(taux de hachage) fourni par les mineurs pour valider les blocs de transactions du réseau Bitcoin atteint de nouveaux sommets, avec même des pics dépassant régulièrement les 1 Zh/s (zetahash par seconde).
Cette hausse de la puissance de calcul mise dans la blockchain BTC résulte à la fois de la concurrence croissante entre les crypto-mineurs, et de l’amélioration de l’efficience de leurs machines de minage (ASIC). Et cela a pour conséquence de faire augmenter la difficulté de minage, avec environ 2 semaines de décalage sur le hashrate (après 2016 blocs de transactions plus précisément).
Ainsi, cette difficulté de minage frôle presque désormais les 130 T (trillions) selon les données des sites de suivi de l’activité on-chain de Bitcoin. Ce 19 août 2025, elle a dépassé les 129,4 T pour être plus précis.

Les frais de transaction sous la barre des 1% pour ne rien arranger
Autre élément défavorable aux revenus des crypto-mineurs : les frais de transaction connaissent également une baisse significative. Pour rappel, les mineurs de bitcoins sont rémunérés via deux sources : la récompense de bloc, actuellement de 3,125 BTC par bloc après le dernier halving d’avril 2024, et les frais de transaction payés par les utilisateurs du réseau.
Or, en juillet, les frais de transaction ont représenté seulement 0,985% des récompenses totales, marquant la première fois que cette part tombe en dessous de 1%, selon Nishant Sharma, fondateur et associé de BlocksBridge Consulting cité par Decrypt.
La « bonne nouvelle » pour les mineurs, c’est que si les moins rentables d’entre eux se voient obliger de débrancher leurs machines, le hahsrate puis la difficulté de minage (en décalé de 2 semaines) baisseront, augmentant d’autant le partage des récompenses entre les survivants plus rentables. Un auto-équilibrage minutieux implémenté dès le lancement de Bitcoin par Satoshi Nakamoto, le 3 janvier 2009.
L’article Bitcoin : les mineurs souffrent avec une difficulté qui bat des records et des frais de transaction au plus bas est apparu en premier sur Journal du Coin.