Les ETF saignent ! Le marché des cryptomonnaies continue de faire face à une période de turbulences, avec les cours de Bitcoin (BTC) et d’Ethereum (ETH) en nette correction. Cette baisse généralisée des cryptos se retranscrit nettement dans les sorties massives des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant cotés aux États-Unis.
- Les ETF Bitcoin ont subi 523 millions de dollars de sorties nettes le 19 août 2025.
- Les ETF Ethereum ont également enregistré une fuite de plus de 422 millions de dollars le même jour.
523 millions $ de sorties nettes enregistrées sur les ETF Bitcoin
Selon les données de suivi de Farside Investors sur les fonds négociés en bourse (ETF) de Bitcoin, ces derniers ont vu un total de plus 523 millions de dollars de sorties nettes pour la seule journée du mardi 19 août 2025. Il fait suite à près de 122 millions de dollars de flux négatifs nets déjà enregistré la veille, lundi 18 août.
Parmi les fonds les plus touchés par ces fuites massives se trouve le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity, qui a enregistré près de -247 millions de dollars de sorties nettes. Viennent ensuite le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale, avec -115,5 millions de dollars de retraits nets, puis le Bitwise Bitcoin ETF (BITB) de Bitwise, qui enregistre près de -87 millions de dollars de sorties.

Plus de 422 millions $ ont quitté les fonds Ethereum ce 19 août
Du côté des ETF Ethereum au comptant cotés aux USA, c’est le même constat de désolation. En effet, le même jour que leurs homologues sur le BTC, les fonds négociés en bourse du prince des altcoins enregistrent plus de 422 millions de dollars de sorties nettes.
Et on retrouve à nouveau Fidelity et Grayscale parmi les gestionnaires de fonds les plus impactés par ces sorties. Ainsi, le Fidelity Ethereum Fund (FETH) a vu plus de -156 millions de dollars de sorties nettes.
Du côté de Grayscale, c’est coup-double dans le négatif, avec le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) qui a enregistré -122 millions de dollars de retraits, et le Grayscale Ethereum Mini Trust (ETH) qui a vu -88,5 millions de dollars de sorties.

Si ces chiffres peuvent effrayer les plus novices, il faut impérativement les prendre avec du recul. En effet, les ETF Bitcoin et Ethereum ont capté des milliards de dollars d’investissements depuis leur lancement en 2024 : +54,8 milliards de dollars pour les fonds BTC, et près de +12,1 milliards de dollars pour les fonds ETH. Encore tout récemment, les ETF ETH spot ont enregistré un record avec 1 milliard de dollars d’entrées nettes durant la seule journée de cotation du 11 août 2025.
L’article ETF Bitcoin et Ethereum dans le rouge : des sorties massives de près d’1 milliard $ est apparu en premier sur Journal du Coin.