Google Cloud Universal Ledger. Les stablecoins sont devenus un outil indispensable à toute activité numérique. Et cela même en dehors du secteur des cryptomonnaies, où ils permettent de simplifier et de sécuriser les transactions. Une adoption qui s’accompagne toutefois de problèmes récurrents, comme par exemple les frais de gas associés à leurs blockchains. C’est la raison pour laquelle le géant Google Cloud vient de lancer une solution nommée Google Cloud Universal Ledger (GCUL) afin de « simplifier la gestion des comptes bancaires commerciaux » et faciliter les transferts.
En effet, bien qu’ils offrent de nombreux avantages comme la vitesse et les faibles coûts de transaction, les stablecoins font face à des défis majeurs pour une adoption de masse. Parmi eux : l’ambiguïté réglementaire, la fragmentation de l’écosystème entre les différentes blockchains, et les préoccupations de sécurité et de conformité liées aux transactions anonymes. C’est dans ce contexte complexe que Google Cloud a décidé d’intervenir.
- Google Cloud a lancé Universal Ledger pour simplifier la gestion des stablecoins et des comptes bancaires commerciaux.
- Universal Ledger offre une plateforme sécurisée et flexible pour émettre et gérer des actifs numériques, avec des frais de transaction stables.
Google Cloud veut simplifier l’utilisation des stablecoins
Le secteur des stablecoins connaît une croissance importante. Cela au point de représenter plus de 1 % de l’offre monétaire totale en dollars (M2). Et les choses ne semblent pas près de se calmer, avec des acteurs comme PayPal ou encore le géant Visa qui souhaitent bien profiter de cette dynamique.
Toutefois, l’utilisation de ces monnaies numériques adossées à des devises traditionnelles reste complexe. Et c’est justement ce que souhaite simplifier le géant Google Cloud, avec sa solution Universal Ledger (GCUL).
Une plateforme présentée comme simple, flexible et sûre. Avec comme objectif de permettre aux institutions financières et aux intermédiaires de répondre aux demandes de leurs clients les plus exigeants et de faire face à la concurrence de manière efficace.
« GCUL est fourni en tant que service et accessible via une API unique, ce qui simplifie l’intégration pour plusieurs devises et composants. Il n’est plus nécessaire de créer ni de gérer une infrastructure. Les frais de transaction sont stables et transparents, et facturés mensuellement (contrairement aux frais de gas de cryptomonnaie en amont, qui sont volatils). »

Universal Ledger (GCUL) : une solution de paiement innovante ?
La solution Universal Ledger de Google Cloud se présente comme une plateforme simplifiée et sécurisée destinée à gérer l’intégralité du cycle de vie des actifs numériques. Cela appliqué à des secteurs comme les obligations, les fonds ou encore les garanties.
Elle permet également d’émettre, de gérer et de régler des actifs numériques de manière simple et efficace. Avec des capacités de règlement atomique qui permettent de réduire les risques et de favoriser une meilleure liquidité.
« Nous étudions la possibilité de transférer de la valeur avec des moyens d’échange sécurisés adossés à des actifs protégés en cas de faillite, tels que les dépôts auprès de la banque centrale ou les fonds monétaires, proposés par des établissements réglementés. Ces initiatives facilitent les mouvements de capitaux 24 h/24, 7 j/7 et stimulent la prochaine vague d’innovations financières. »
Contrairement aux systèmes qui se disent révolutionnaires, Google Cloud positionne son Universal Ledger comme une simple mise à jour de l’infrastructure existante. La solution est un système privé et sur autorisation qui ne cherche pas à remplacer la monnaie traditionnelle, mais à la rendre plus rapide, plus efficace et plus sûre grâce aux avantages de la technologie de registre distribué. Elle s’appuie sur l’infrastructure sécurisée de Google pour offrir aux institutions financières un moyen fiable de moderniser leurs services sans bouleverser leurs modèles existants.
Plus une infrastructure qu’une blockchain
D’ailleurs, contrairement aux titres de certains médias, la nuance est de taille : le service de Google Cloud ne se présente pas comme une blockchain au sens strict du terme. D’ailleurs, si le communiqué de Google mentionne le mot « blockchain« , c’est principalement pour mettre en lumière ses limites. La plateforme Universal Ledger se positionne en réalité comme une infrastructure de pointe pour la finance traditionnelle.
Dans ce sens, le géant américain n’a pas cherché à créer un réseau public et ouvert, mais plutôt une solution privée et soumise à des autorisations, conçue pour répondre aux impératifs de conformité et de sécurité du monde bancaire. C’est en faisant contraster la fragmentation et la complexité des blockchains publiques avec sa propre solution, centralisée et transparente pour les acteurs régulés, que Google Cloud se démarque et propose une voie d’évolution.
Le secteur des stablecoins continue de se développer. Et les solutions comme Universal Ledger de Google Cloud permettent de simplifier leur utilisation, tout en réduisant les coûts associés. Une concurrence qui pourrait bien faire de l’ombre aux MNBC, pourtant soutenues par les banques centrales… et les gouvernements.

L’article Google Cloud lance GCUL : La nouvelle solution de paiement stablecoin qui va tout changer est apparu en premier sur Journal du Coin.