Adoption de masse. L’écosystème des cryptomonnaies est en train de s’imposer comme une nouvelle classe d’actifs à part entière et cette dynamique est largement soutenue par l’adoption croissante de Bitcoin et des stablecoins par les investisseurs institutionnels. Dans ce contexte favorable, certains analystes comme Raoul Pal envisagent un avenir très prometteur pour le secteur et il le compare même à l’adoption d’Internet dans les années 90 et 2000, d’où ce chiffre de quatre milliards d’utilisateurs potentiels d’ici 2030.
- L’écosystème des cryptomonnaies a connu une adoption massive, soutenue par les investisseurs institutionnels, et pourrait atteindre 4 milliards d’utilisateurs d’ici 2030 selon certains analystes.
- Raoul Pal a estimé que le marché des cryptomonnaies pourrait atteindre 100 000 milliards de dollars dans la prochaine décennie grâce à l’essor des stablecoins et de la DeFi.
Le marché des cryptomonnaies en pleine expansion
Les cryptomonnaies sont devenues en quelques années un secteur financier à part entière et leur succès se mesure à la vitesse de leur adoption par rapport à d’autres technologies emblématiques comme Internet ou les réseaux sociaux.
C’est la raison pour laquelle certains analystes comme Raoul Pal tentent de faire des projections sur leur développement futur. Et le moins que l’on puisse dire est que ce dernier reste très optimiste sur le sujet !
En effet, selon ses estimations, le marché des cryptomonnaies pourrait bien toucher les 100 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Cela principalement à cause de l’adoption croissante des stablecoins dans le secteur de la finance traditionnelle, mais également du développement de la DeFi comme une solution numérique incontournable, sans compter le succès des ETF crypto à Wall Street.

Raoul Pal annonce 4 milliards d’utilisateurs d’ici 2030
Une hausse qui pourrait, selon Raoul Pal, amener le nombre d’utilisateurs à 4 milliards d’ici à 2030, soit un huitième de la population mondiale.
Dans les faits, le nombre d’utilisateurs des cryptomonnaies est encore très difficile à estimer, car il repose sur des données comme le nombre de portefeuilles numériques, dont la plupart peuvent être multiples pour une seule et même personne.
Par exemple, la plateforme B2B Triple-A estime ce nombre à 560 millions d’utilisateurs à la fin de l’année 2024, alors que le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz (a16z) parle plutôt de 30 à 60 millions d’utilisateurs mensuels réels.
Quoi qu’il en soit, Raoul Pal considère que cette base d’utilisateurs a connu une croissance annuelle de 137 % au cours des neuf dernières années. Il estime donc que le cap du milliard pourrait être franchi dès l’année prochaine, avec 4 milliards d’utilisateurs en ligne de mire pour 2030. Rendez-vous dans cinq ans pour faire les comptes.
L’article Cryptomonnaies : Ce millionnaire voit 4 milliards d’utilisateurs d’ici 2030 est apparu en premier sur Journal du Coin.