French touch. Le groupe Coincheck, l’une des principales plateformes d’échange de crypto au Japon, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord pour l’acquisition d’Aplo SAS, un courtier en cryptomonnaies basé en France et enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cette opération marque une étape importante dans la stratégie d’expansion internationale de Coincheck, qui cherche à renforcer sa présence sur le marché européen.
- Coincheck a annoncé l’acquisition d’Aplo SAS, une société de courtage en cryptomonnaies enregistrée auprès de l’AMF en France.
- Cette acquisition fait partie de la stratégie d’expansion internationale de Coincheck, visant à renforcer sa présence sur le marché européen et à améliorer ses services pour les clients institutionnels.
Coincheck s’offre Aplo pour se développer en Europe
Aplo SAS, fondée en 2019, est une société spécialisée dans les services de courtage en cryptomonnaies pour les investisseurs institutionnels. Elle propose notamment des solutions de trading, de financement et de gestion des risques adaptées aux besoins des professionnels. Aplo SAS est également en cours d’obtention de la licence MiCA (Markets in Crypto-Assets) qui lui permettra d’opérer dans toute l’Union européenne.
Selon le communiqué de presse publié par Coincheck, l’acquisition d’Aplo SAS vise à accélérer le développement de son offre de produits et de services pour les clients institutionnels en Europe. La société prévoit notamment d’améliorer ses solutions de financement telles que le cross-margining et le règlement différé, d’étendre l’accès à la liquidité sur plusieurs juridictions et de soutenir les banques intéressées par le déploiement de la plateforme Aplo pour leurs propres clients.

Le géant japonais veut conquérir le monde
Le groupe Coincheck, fondé en 2014, est l’un des leaders du marché des cryptomonnaies au Japon. Il revendique ainsi plus de 3 millions d’utilisateurs et propose une large gamme de services allant du trading au staking en passant par le lending et les NFT. Le groupe est coté au Nasdaq depuis 2024 sous le symbole CNCK.
Cette acquisition s’inscrit donc dans la stratégie globale de Coincheck qui souhaite se positionner comme un acteur majeur du secteur des cryptomonnaies à l’échelle mondiale. Le groupe a déjà lancé des initiatives pour se développer aux États-Unis, en Asie du Sud-Est et en Australie.
Pour Gary Simanson, PDG de Coincheck Group, cette opération va tout d’abord permettre de « mieux répondre aux besoins des investisseurs institutionnels en cryptomonnaies », mais aussi offrir « une solution B2B2C aux banques qui souhaitent proposer des services liés aux cryptomonnaies à leurs clients ».
De son côté, Oliver Yates, cofondateur et CEO d’Aplo SAS, a déclaré être « ravi de rejoindre Coincheck Group » et de « bénéficier de ses ressources et de son expertise pour accélérer notre croissance en Europe ».
Cette acquisition devrait être finalisée au cours du mois d’octobre 2025, sous réserve des conditions habituelles de clôture. Les grandes manœuvres se poursuivent dans l’industrie, avec notamment des entreprises déjà régulées en Europe qui deviennent très prisées par des groupes internationaux désireux de poser leurs valises sur le Vieux Continent.
L’article Crypto : Le géant japonais Coincheck s’offre une pépite française est apparu en premier sur Journal du Coin.