C’est le genre de scénario qui fait les gros titres, et pour cause. Quand Justin Sun, le flamboyant fondateur de Tron, se fait blacklister par le projet crypto de la famille Trump. Après que l’adresse de Justin Sun a été repérée en train de faire des mouvements étranges, le protocole World Liberty Finance (WLFI) a préféré lui couper l’herbe sous le pied et le blacklister. Explications.
- Justin Sun a été mis sur liste noire par le projet crypto World Liberty Finance après un mouvement de 9 millions de dollars en WLFI.
- Malgré sa position d’investisseur majeur, Justin Sun a exhorté le protocole à débloquer ses jetons, arguant de l’importance de l’équité et de la transparence.
Le roi des baleines au pays des cryptos
Pour rappel, Justin Sun, c’est avant tout le fondateur de la blockchain TRON (TRX), l’une des plateformes les plus importantes du secteur, et le PDG de BitTorrent. Il est également un investisseur majeur dans de nombreux projets et une « whale » (une baleine), c’est-à-dire une personne qui détient d’énormes quantités de cryptos. Dont du WLFI.
Il est également connu pour ses acquisitions extravagantes d’œuvres d’art et de NFT qui ont fait les gros titres, comme ce fameux tableau d’une vraie banane scotchée à 6 millions de dollars. Mais revenons en à nos moutons.
Une routine qui fait paniquer WLFI ?
La polémique a éclaté cette nuit. Des plateformes d’analyse on-chain comme Nansen et Arkham ont signalé que l’adresse de Justin Sun, détenant une quantité massive de WLFI, était soudainement passée sur liste noire. La raison ? Un transfert de près de 9 millions de dollars en WLFI vers la plateforme d’échange HTX.
« L’adresse de Jutsin Sun inscrite sur liste noire pour le transfert de 9 millions de dollars de WLFI »
De fait, World Liberty Financial de la famille Trump avait mis sur liste noire l’adresse de Justin Sun, bloquant 540 millions de jetons déverrouillés et 2,4 milliards de jetons verrouillés. Le projet affirmant de son côté qu’une plateforme d’échange a utilisé les jetons des utilisateurs pour vendre et faire baisser le prix.
Justin Sun réagit sur X
L’intéressé a rapidement pris la parole sur X pour se défendre :
« À l’équipe de World Liberty Financials et à la communauté mondiale, En tant que l’un des premiers investisseurs majeurs de World Liberty Financials, j’ai apporté non seulement du capital, mais aussi ma confiance et mon soutien à l’avenir de ce projet.
(…)
En tant que l‘un des premiers investisseurs, je me suis rallié à tous : nous avons acheté de la même manière et nous méritons tous les mêmes droits. J’aime et respecte chaque membre de cette communauté. Les jetons sont sacrés et inviolables ; cela devrait être la valeur la plus fondamentale de toute blockchain. C’est aussi ce qui nous rend plus forts et plus justes que la finance traditionnelle.
J’appelle l’équipe à respecter ces principes, à débloquer mes jetons et à avancer ensemble vers le succès de World Liberty Financials. Je suis convaincu qu’une véritable marque financière doit se construire sur l’équité, la transparence et la confiance, et non sur des actions unilatérales qui gèlent les actifs des investisseurs.
De telles mesures non seulement violent les droits légitimes des investisseurs, mais risquent également de nuire à la confiance générale dans WLFI. »
Cette affaire intervient dans un contexte de forte pression vendeuse sur le WLFI. En seulement 24 heures, le jeton a plongé de plus de 40 %, et ce, malgré un burn de 47 millions de jetons par l’équipe pour tenter de relancer la dynamique.
L’article WLFI : Le richissime Justin Sun mis sur liste noire pour 9 millions de dollars est apparu en premier sur Journal du Coin.