Or numérique et or physique. Le président du Salvador, Nayib Bukele, vient d’annoncer que la banque centrale a massivement investi dans l’or. Une première depuis 35 ans qui s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des réserves du pays. En effet, la nation centraméricaine détient déjà d’importantes réserves de Bitcoin (BTC), et ce présent achat d’or pourrait bien préfigurer un investissement majeur dans l’or numérique également.
- Le Salvador a réalisé un investissement historique en achetant 13 999 onces d’or, marquant le premier achat d’or de sa banque centrale en 35 ans.
- Ce mouvement s’inscrit dans une stratégie de diversification des réserves, déjà marquées par une importante détention de Bitcoin, et pourrait préfigurer un futur investissement majeur dans l’or numérique.
Le Salvador investit dans les réserves de valeur avec l’or et Bitcoin
C’est notamment sur X que le président Nayib Bukele a annoncé l’achat de 13 999 onces d’or, soit plus de 435 kg, pour un montant de 50 millions de dollars. Soit un prix de revient moyen d’un peu moins de 3 572 dollars l’once (environ 31,1g de métal pur).
Cet achat augmente les réserves d’or du pays de près de +32%, les portant à environ 58 105 onces, soit plus de 1,8 tonne du métal précieux. Avec une valeur totale de près de 207 millions de dollars.
« L’achat de ce métal précieux est le premier réalisé par la Banque centrale depuis 1990. (…) Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie à long terme fondée sur un équilibre prudent dans la composition des actifs qui constituent les réserves internationales [du Salvador). »
El Banco Central de Reserva (BCR) du Salvador
Nayib Bukele va-t-il à nouveau miser très gros sur le BTC ?
L’achat d’or par le Salvador n’est pas un cas isolé. De nombreuses banques centrales à travers le monde augmentent leurs réserves d’or. La Chine, l’Inde et la Russie sont en tête de cette tendance, voyant l’or comme une valeur refuge ultime face à l’incertitude économique mondiale. Seule la France, ou plus précisément Nicolas Sarkozy, a vendu de gigantesques quantités du métal doré, en bradant 600 tonnes d’or environ, en 2004.
Cet investissement dans la célèbre valeur refuge pourrait également être annonciateur d’un mouvement similaire sur Bitcoin, alias « l’or numérique ». En effet, face à des paris sur les marchés prédictifs proposant de miser sur la question de savoir si le Salvador aura pour 1 milliard de dollars de BTC d’ici fin 2025 (contre environ 700 millions de dollars actuellement), le président Nayib Bukele a clairement laissé entendre qu’il pourrait « faire la chose la plus drôle maintenant » il y a quelques jours.
À ce jour, le Salvador détient 6 290 BTC dans son Trésor national, selon les données de l’agence gouvernementale The Bitcoin Office.
Est-ce que le Salvador va finir par passer outre le chantage au prêt du Fonds monétaire internationale (FMI), et acheter massivement du Bitcoin ? En tout cas, l’instance supranationale fait tout son possible pour ralentir l’adoption du BTC partout dans le monde, menaçant de façon similaire le Pakistan, après les annonces pour le minage et une réserve de Bitcoin du pays.

L’article Le Salvador achète 50 millions $ d’or : une bonne nouvelle à venir pour Bitcoin ? est apparu en premier sur Journal du Coin.