Toujours plus de réserves de BTC. Depuis que le président Donald Trump a annoncé et signé la création d’une réserve nationale en Bitcoin (BTC) pour les États-Unis le 6 mars dernier, de nombreux États US ont également annoncé des réserves stratégiques à leur échelle. Si le New Hampshire est devenu le premier État à adopter une réserve de Bitcoin en mai dernier, le Michigan voudrait bien faire de même, et le sujet vient d’être relancé par les législateurs locaux.
- Le président Donald Trump a signé la création d’une réserve nationale en Bitcoin pour les États-Unis, incitant plusieurs États à envisager des réserves stratégiques similaires.
- Le Michigan a relancé son projet de réserve stratégique en Bitcoin avec le projet de loi HB 4087, qui pourrait permettre d’investir jusqu’à 10% des fonds étatiques dans les cryptomonnaies.
L’État du Michigan veut sa réserve stratégique en Bitcoin
Si le Michigan réfléchit à une réserve stratégique de Bitcoin depuis février 2025, il n’y avait pas eu de réelles avancées sur ce projet depuis. Cependant, ce 18 septembre, le projet de loi HB 4087 soutenu par les représentants Républicains Bryan Posthumus et Ron Robinson a connu (enfin) une avancée dans son processus législatif.
En effet, le projet vient d’être envoyé devant le Comité des opérations gouvernementales pour examen ce jeudi 18 septembre, le rapprochant un peu plus de sa soumission à un vote d’adoption.
Rappelons que ce texte permettrait au trésorier de l’État d’investir jusqu’à 10% des fonds étatiques dans les cryptomonnaies. Cette loi vise à protéger l’économie de l’État contre l’inflation et la dépréciation du dollar.
Une tendance qui se confirme aux États-Unis
Selon Kadan Stadelmann de Komodo Platform cité par Decrypt, cette « hyperbitcoinisation » est inévitable à l’échelle des États américains, surtout après la décision d’établir une réserve stratégique en Bitcoin à l’échelle fédérale par le président Trump.
Pour revenir au texte HB 4087 du Michigan, l’État conservera le contrôle exclusif sur les clés privées. Des protocoles de récupération en cas de catastrophe et des audits réguliers sont également prévus.
Si le projet de loi devait être adopté, le Michigan pourrait devenir le quatrième État américain à légaliser une réserve stratégique de Bitcoin, après le New Hampshire donc, mais également l’Arizona en mai et le Texas en juin. Le rôle de réserve de valeur de Bitcoin est plus que jamais pris au sérieux, et les États-Unis veulent de toute évidence être leaders dans ce domaine.
L’article Bitcoin : l’État US du Michigan avance sur sa réserve stratégique de BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.