KuCoin : Le géant crypto écope d’une amende record de 14 millions de dollars au Canada

KuCoin en difficulté au Canada. La plateforme crypto KuCoin vient de se faire taper sur les doigts par le régulateur financier canadien, le Centre d’analyse des opérations et des déclarations financières du Canada (CANAFE). En cause ? Des manquements aux lois anti-blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme. Résultat : une amende importante de 19,5 millions de dollars canadiens, soit environ 14 millions de dollars américains.

Les points clés de cet article :

  • KuCoin a été lourdement sanctionné par le CANAFE pour des manquements aux lois anti-blanchiment et de lutte contre le financement du terrorisme, s’accompagnant d’une amende de 19,5 millions de dollars canadiens.
  • La plateforme conteste vigoureusement ces accusations et a saisi la Cour fédérale du Canada pour contester la décision du régulateur, tout en affirmant son engagement envers la conformité réglementaire.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?

<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

KuCoin dans le viseur du régulateur canadien…

Le CANAFE reproche à KuCoin, ou plus précisément à son entité opérationnelle Peken Global Ltd., de ne pas s’être enregistré en tant que fournisseur de services monétaires étrangers. Mais ce n’est pas tout, la plateforme aurait également négligé de « signaler des transactions crypto importantes dépassant les 10 000 dollars canadiens » et n’aurait pas non plus déclaré « certaines transactions suspectes ».

Selon le régulateur, KuCoin aurait omis de déclarer près de « 3 000 transactions importantes entre 2021 et 2024 ». De plus, dans 33 cas, la plateforme aurait « manqué à ses obligations en ne signalant pas des transactions financières pour lesquelles il existait des motifs raisonnables de soupçonner qu’elles étaient liées au blanchiment d’argent ou au financement d’activités terroristes ».

La plateforme crypto KuCoin vient de se faire taper sur les doigts par le régulateur financier canadien, le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). En cause ? Des manquements aux lois anti-blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme. Résultat : une amende importante de 19,5 millions de dollars canadiens, soit environ 14 millions de dollars américains.
Le régulateur canadien communique sur la pénalité administrative infligée à l’exchange KuCoin – Source : Compte X

… mais l’exchange se défend par communiqué de presse

Face à ces accusations, KuCoin ne compte pas se laisser faire. La plateforme a annoncé avoir déposé un recours devant la Cour fédérale du Canada. Elle conteste à la fois le fond et la forme de la décision du CANAFE :

« Bien que KuCoin respecte le processus décisionnel et reste engagé envers la conformité réglementaire et la transparence, nous ne sommes pas d’accord avec la conclusion selon laquelle KuCoin est un fournisseur de services monétaires étrangers et avec la pénalité imposée, que KuCoin considère comme excessive et punitive. »

Déclaration officielle de KuCoin – Source : Communiqué de presse

Alors que KuCoin tente de se défendre, le CANAFE reste ferme sur sa position. Le régulateur rappelle que son rôle est de protéger les Canadiens et l’économie nationale contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Une affaire à suivre de près tandis que la plateforme de cryptomonnaie continue de faire face à des défis réglementaires à travers le monde et notamment aux États-Unis.

On rappelle enfin que l’exchange a par ailleurs cessé ses opérations en France l’été dernier après plusieurs annonces à destination de ses clients et qu’il figure toujours à ce jour sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC

<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

L’article KuCoin : Le géant crypto écope d’une amende record de 14 millions de dollars au Canada est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x