Une chance récurrente ? L’activité de minage de Bitcoin (BTC) nécessite normalement des investissements importants aujourd’hui. En effet, pour être rentable, il est nécessaire de disposer d’un matériel performant et d’une électricité à bas coût. Ce qui fait que ce secteur est largement dominé par des compagnies crypto-minières comme MARA Holdings (ex-Marathon Digital). Pourtant, durant cette année 2025, nous avons eu de nombreux cas de petits mineurs solos qui ont décroché le gros lot de la récompense bloc, fournie au premier mineur à valider un bloc de transactions BTC.
- Des petits mineurs en solo ont réussi à décrocher des récompenses de blocs Bitcoin en 2025, défiant les probabilités.
- Au moins neuf mineurs solos ont obtenu la substantielle récompense de bloc (3,125 BTC), malgré les faibles chances de succès dans un secteur dominé par les grandes compagnies.
Le minage de Bitcoin en solo : un pari risqué, mais parfois payant
Participer au consensus par Preuve de travail (PoW) de Bitcoin est une activité hautement compétitive. Ainsi, les crypto-mineurs se livrent une guerre du hashrate (de la puissance de calcul) qui est sans merci pour résoudre les blocs de transactions et empocher la récompense de bloc, qui est aujourd’hui de 3,125 BTC (soit un peu plus de 350 000 dollars au moment d’écrire ces lignes).
Pour maximiser leurs chances, la plupart des petits mineurs rejoignent des pools de minage. Il s’agit de regroupement de mineurs qui mettent en commun leur puissance de calcul pour augmenter leurs chances de trouver un bloc. Les récompenses sont ensuite partagées entre les participants en fonction de leur contribution.
De leur côté, les mineurs en solo préfèrent donc tenter leur chance sans cette mutualisation de la puissance et des gains. Ils misent sur le fait de trouver un bloc par eux-mêmes, ce qui leur permet donc de garder l’intégralité de la récompense. Cependant, avec la difficulté de minage croissante du réseau BTC, les chances de succès pour un mineur solo sont de plus en plus minces. Théoriquement. Mais 2025 a d’ores et déjà défié les statistiques.
Au moins 9 mineurs solos de BTC ont trouvé un bloc en 2025
Malgré les très faibles chances de succès, nous avons recensé (sans être exhaustifs) au moins 9 mineurs en solo qui ont déjà réussi à trouver un bloc de transactions cette année, empochant au passage des récompenses colossales.
Le premier cas de ces réussites en solitaire traitées par le Journal du Coin remonte au début du mois de février 2025. Et les récompenses de bloc de 3,125 bitcoins touchées par les mineurs solos se sont assez régulièrement suivies mois après mois.
En août dernier par exemple, un petit mineur avec seulement 2,3 PH/s de hashrate a décroché la timbale. Pour bien comprendre la modestie (joliment récompensée) de sa participation à la puissance de calcul totale du réseau Bitcoin, il faut savoir que ce dernier comporte un taux de hachage de près de 1 Zh/s (zetahash par seconde), soit 1 000 EH/s (exahash par seconde), ou encore… 1 million de PH/s.
Bien que ces histoires soient marquantes, il est important de noter que les chances de succès pour un mineur solo restent donc extrêmement faibles. Car s’ils ne découvrent jamais un bloc, les coûts d’achat du matériel de minage et ceux de l’électricité consommée sont autant de pertes. Alors que, de son côté, le minage en pools a donc l’avantage d’assurer un minimum de filet de sécurité financière avec la mutualisation des gains. Surtout, qu’en plus des grandes compagnies crypto-minières cotées en bourse, des pays entiers se mettent au minage de Bitcoin.

L’article Bitcoin : beaucoup de mineurs solos ont gagné le jackpot du minage de BTC en 2025 est apparu en premier sur Journal du Coin.