Le roi est mort, vive le roi ! Bitcoin est la première cryptomonnaie de l’histoire et il est encore aujourd’hui le leader du marché avec une capitalisation qui représente environ 50 % de l’ensemble des cryptomonnaies. Mais malgré son statut de roi, il semblerait que certains investisseurs ne soient pas intéressés par le BTC et qu’ils lui préfèrent d’autres actifs numériques. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage mené par CoinGecko auprès de sa communauté et qui indique que 1 investisseur sur 10 n’a jamais acheté de bitcoin. Explications.
- Bitcoin a conservé son statut de leader du marché avec une capitalisation représentant environ 50 % de l’ensemble des cryptomonnaies, mais 1 investisseur sur 10 n’a jamais acheté de BTC, selon un sondage de CoinGecko.
- 63 % des investisseurs ont déclaré que Bitcoin avait été leur première cryptomonnaie achetée, mais les nouveaux entrants diversifient plus rapidement leurs investissements.
Bitcoin est la première cryptomonnaie achetée par 63 % des investisseurs
Dans le cadre de ses activités de recherche, CoinGecko a interrogé sa communauté pour savoir quel était leur rapport à Bitcoin et les résultats de ce sondage viennent d’être publiés. Sur les 2 549 participants, on apprend que 62,9 % ont répondu que le BTC était la première cryptomonnaie qu’ils avaient achetée.
Ce chiffre est intéressant, car il montre que Bitcoin reste toujours la porte d’entrée principale dans le secteur, même si on note une certaine différence entre les vétérans et les nouveaux venus. En effet, si 76,5 % des personnes qui en sont à leur troisième cycle ou plus ont commencé par acheter du BTC, ils ne sont plus que 54,9 % parmi ceux qui sont dans leur premier cycle.
On peut donc en déduire que les nouveaux arrivants dans le secteur ont tendance à se diversifier plus rapidement que les anciens qui, eux, ont commencé par Bitcoin avant de s’intéresser aux autres projets. Mais ce n’est pas le seul enseignement de ce sondage.

1 investisseur sur 10 n’a jamais acheté de BTC
Parmi les autres données intéressantes, on apprend que 75,9 % des répondants possèdent actuellement du bitcoin et que 14,3 % en ont possédé par le passé. Mais surtout, on découvre que 9,8 % des personnes interrogées n’ont jamais acheté de BTC !
On imagine que ces personnes sont arrivées dans le secteur par le biais d’autres projets comme les memecoins ou les NFT et qu’elles utilisent principalement des stablecoins pour réaliser leurs transactions. Enfin, concernant la manière dont les gens achètent du bitcoin, on apprend que 92,8 % des sondés achètent directement du BTC spot et que seulement 17,6 % passent par un ETF.
Pour finir, on notera que 41,2 % des investisseurs laissent leurs bitcoins sur une plateforme centralisée (CEX) alors que 53,6 % préfèrent la self-custody avec un portefeuille à chaud ou à froid. On rappelle que cette dernière option est la plus sécurisée et qu’elle est fortement recommandée pour éviter les mauvaises surprises.

L’article Bitcoin : 1 investisseur crypto sur 10 n’a jamais acheté de BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.