La guerre continue. Avec la montée en puissance du DEX (exchange décentralisé) Aster sur la BNB Chain, Hyperliquid s’est trouvé un très sérieux concurrent. Il faut dire que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies est en constante évolution, et les plateformes de trading se livrent une bataille acharnée pour attirer (et conserver) les traders et investisseurs.
- Aster a surpassé HyperLiquid en termes de volumes quotidiens sur les contrats perpétuels, atteignant un chiffre impressionnant de 66 milliards de dollars.
- Les effets de levier (déraisonnables) proposés par Aster, allant jusqu’à x300, attirent les traders malgré les risques accrus.
Aster contre HyperLiquid : une guerre des effets de levier ?
Les contrats à terme perpétuels (perp) sur les DEX Aster et HyperLiquid, sont actuellement sous les projecteurs. Selon les données de DefiLlama, Aster a récemment dépassé HyperLiquid en termes de volumes sur 24h de ces contrats perpétuels, atteignant 66 milliards de dollars contre 7,6 milliards de dollars pour son concurrent. Soit un rapport de près de 1 à 9 !
La différence de performance entre ces deux plateformes pourrait s’expliquer par le niveau de levier financier qu’elles proposent. Selon Max Arch, contributeur principal chez BoltLiquidity, sur X : Aster offre des leviers complètement délirants allant de x100 à x300, tandis que HyperLiquid plafonne généralement à x40 maximum, et même plutôt à x20 en général. Ce levier plus élevé attire les traders en quête de gains rapides, bien que cela augmente également le risque de pertes importantes.
« (…) Les traders sont attirés par les effets de levier [plus importants], indépendamment de la qualité de la plateforme sous-jacente. Mais nous verrons comment le risque accru lié à des plafonds de levier plus élevés impactera des plateformes comme Aster à long terme. (…) »
Max Arch, contributeur principal chez BoltLiquidity
Une performance en demi-teinte pour les tokens natifs
En dépit de l’augmentation de leur volume de trading, les deux plateformes ne voient pour l’instant pas de reprise haussière pour leurs tokens natifs, ASTER et HYPE. Si ces deux actifs numériques ont connu des ATH (plus hauts historiques) assez récents – le 18 septembre pour le HYPE, et le 24 septembre pour l’ASTER–, l’actuelle morosité générale du marché crypto ne les a pas épargnés.
Le token ASTER est ainsi passé de son plus haut de 2,41 dollars à environ 1,70 dollar au moment d’écrire ces lignes. De son côté, le token HYPE a chuté de son sommet à 59,30 dollars jusqu’à 44,60 dollars en cet instant.
La compétition entre Aster et HyperLiquid illustre bien la dynamique actuelle du secteur des cryptomonnaies, et les effets de levier semblent être un argument de poids pour attirer les traders. Alors que le marché crypto continue d’être nerveux et sans direction franche, après la douloureuse semaine baissière du 22 septembre, il sera intéressant de voir comment ces deux géants du trading de dérivés s’adapteront aux défis à venir.
L’article Crypto : Aster dépasse largement Hyperliquid en volume de trading est apparu en premier sur Journal du Coin.