Des stablecoins pour sauver le dollar. Longtemps en retard sur la réglementation du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, les États-Unis rattrape ce retard à toute vitesse depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président US a ainsi notamment signé le GENIUS Act sur les stablecoins en juillet dernier, qui va grandement accélérer l’adoption de ce type de crypto. Son fils aîné, Donald Trump Jr., vient également de déclarer que les stablecoins aideront grandement à préserver la domination du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale.
- Donald Trump Jr. a déclaré que les stablecoins préserveront l’hégémonie du dollar face à la dédollarisation mondiale.
- Au sein de l’administration Trump, beaucoup sont persuadés que les stablecoins du dollar vont pousser les achats de bons du Trésor US.
Donald Trump Jr. voit les stablecoins comme un remède à la dédollarisation
Le fils aîné du président des États-Unis, Donald Trump Jr., participe actuellement à l’évènement Token 2049 organisé à Singapour, ces 1er et 2 octobre 2025. Comme le rapporte notamment le Financial Times, Donald Trump Jr. a déjà déclaré que « la forte augmentation de la demande de stablecoins adossés au dollar constituait un contrepoids aux ventes de dette américaine ».
« Les cryptomonnaies vont en fait être le facteur qui préservera l’hégémonie du dollar dans le monde. (…) À mesure que les stablecoins [du dollar] deviennent les marchés et les trésoreries [en remplaçant les dépôts classiques en banques], cela va remplacer la Chine, le Japon et certains de ces pays qui disent : « Vous savez quoi ? Nous ne voulons plus que les États-Unis aient ce pouvoir. ». Cela va remplir le déficit créé par les pays qui essaient de s’en éloigner. »
Donald Trump Jr.
Le dollar et les bons du Trésor US sauvés par ces cryptos stables ?
La déclaration d’aujourd’hui de Donald Trump Jr. rejoint celle du « Crypto Tsar » de l’administration Trump faites en mai dernier. En effet, David Sacks avait alors expliqué que les stablecoins pourraient « générer des milliers de milliards de dollars de demande pour nos bons du Trésor » grâce à une législation claire dans ce domaine.
Et depuis, le GENIUS Act a donc été adopté par le Congrès US, puis signé par le président Trump en juillet. Tout en imposant certaines obligations pour protéger les consommateurs, cette nouvelle loi devrait en effet permettre une explosion de l’utilisation des stablecoins au pays de l’Oncle Sam.
Et certains émetteurs de stablecoins ont d’ailleurs déjà sauté sur l’occasion. En effet, Tether a déjà annoncé son nouveau stablecoin USAT, présenté comme entièrement conforme au GENIUS Act. Les États-Unis sont donc bien partis pour promouvoir leur dollar via ces cryptomonnaies et leurs réseaux blockchains sans frontière, rapide, peu coûteux et surtout, accessibles à tous à travers le monde.
L’article Crypto : pour Donald Trump Jr, les stablecoins « vont préserver la domination du dollar » est apparu en premier sur Journal du Coin.