La guerre du hashrate. Le réseau blockchain de Bitcoin (BTC) est basé sur la Preuve de travail (PoW) pour la validation de ses blocs de transactions. Les mineurs apportent ainsi de leur puissance de calcul au réseau, ou hashrate, dans l’espoir de toucher la récompense de bloc de 3,125 BTC. Cette concurrence entre les crypto-mineurs fait monter la difficulté de minage, dérivée du hashrate total du réseau.
- Le hashrate du réseau BTC a atteint un nouveau record historique en frôlant les 1,1 ZH/s, une puissance de calcul sans précédent.
- La difficulté de minage de Bitcoin a dépassé pour la première fois les 142 T, posant des défis croissants de rentabilité pour les crypto-mineurs.
Le hashrate sur le réseau BTC frôle désormais les 1,1 ZH/s (1 100 EH/s)
Le hashrate, ou taux de hachage, de Bitcoin mesure donc la puissance de calcul informatique fournie par les crypto-mineurs pour valider les blocs de transactions de ce réseau blockchain. Et cette métrique est en constante hausse depuis la création de cette cryptomonnaie, en tout cas, si l’on regarde sur le long terme.
Ces derniers jours, le hashrate atteint un nouvel ATH (plus haut historique), en frôlant les 1,1 ZH/s (zetahash par seconde) selon les données de suivi de Blockchain.com. Soit l’équivalent de 1 100 EH/s (exahash par seconde).

La difficulté de minage de Bitcoin atteint un nouveau record à plus de 142 T
Mécaniquement, avec le hashrate qui augmente, la difficulté de minage s’ajuste également à la hausse, proportionnellement, avec un décalage d’environ 2 semaines (tous les 2016 blocs de transaction pour être précis).
Cette difficulté de minage vient donc, elle aussi, de battre un nouveau record historique. Pour la première fois depuis la création de Bitcoin en 2009, la difficulté du mining a dépassé les 142 T (trillions), toujours selon les données de Blockchain.com.
Cela implique donc de fournir plus de puissance de calcul pour conserver les mêmes chances de trouver un bloc de transactions, et de remporter la récompense de 3,125 BTC (soit près de 372 000 dollars au cours actuel du BTC).

En conclusion, bien que le réseau BTC soit plus robuste que jamais grâce à un hashrate et une difficulté records, les crypto-mineurs font face à des défis de rentabilité croissants. Les grosses compagnies crypto-minières ont bien compris cet enjeu, et investissent en continu, comme MARA, pour renforcer leur flotte de machine de minage de Bitcoin. La hausse des prix de la précieuse cryptomonnaie pourrait toutefois grandement aider le secteur.
L’article Bitcoin : la concurrence fait rage chez les mineurs de BTC, avec un hashrate et une difficulté en ATH est apparu en premier sur Journal du Coin.