MNBC : l’Inde persiste dans sa volonté d’imposer une monnaie numérique de banque centrale

Oui aux MNBC, non aux cryptos. Alors que l’Inde est le pays où la population utilise le plus les cryptomonnaies dans le monde, avec une incroyable adoption populaire, les autorités locales continuent, elles, de faire la guerre à Bitcoin (BTC) et à ses semblables. En plus d’une fiscalité extrêmement lourde, le gouvernement ne prévoit pas de légiférer sur le sujet pour ne surtout pas donner une quelconque légitimité à ces actifs numériques. Dans le même temps, la Banque centrale indienne travaille d’arrache-pied sur sa monnaie numérique (MNBC), bien centralisée et sous son contrôle.

Les points clés de cet article :

  • Les autorités de l’Inde, dont la population est pourtant leader mondial dans l’utilisation des cryptomonnaies, a intensifié sa politique anti-crypto avec une fiscalité dissuasive et sans législation favorable.
  • La Banque centrale indienne se prépare à lancer une monnaie numérique (MNBC), la roupie numérique, pour renforcer le contrôle et la traçabilité des transactions.

Le ministre du Commerce indien confirme le lancement imminent de la roupie numérique

Selon une publication du média local ANI (Asian News International), parue ce 7 octobre 2025, le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, Piyush Goyal, aurait déclaré que la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) serait lancée prochainement.

Développée par la Reserve Bank of India, cette roupie numérique permettra de tracer les transactions et de réduire fortement (de supprimer ?) l’argent liquide/les billets de banque.

« (…) Nous pensons que cela facilitera les transactions. Cela permettra également de réduire la consommation de papier et d’accélérer les transactions par rapport au système bancaire. Mais cela permettra également d’assurer la traçabilité. »

Piyush Goyal, ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde

Faites passer votre patrimoine au niveau supérieur avec l’application Crypto.com et profitez dès aujourd’hui de 30 jours gratuits pour tester Level-Up !

<strong>Découvrir Level Up</strong>
Découvrir Level Up

Bitcoin et les cryptos ne sont pas les bienvenues en Inde : pas de concurrence pour la MNBC

En ce qui concerne les cryptomonnaies, le ministre a rappelé que même si elles ne sont pas interdites, elles sont soumises à une fiscalité dissuasive qui doit décourager leur utilisation. On parle ici d’une spoliation de 30% sur les plus-values (comme en France).

Même si les stablecoins basés sur des réserves de monnaies fiduciaires (comme le dollar ou la roupie) ou d’actifs (comme l’or) semblent plus acceptables par le ministre indien, Bitcoin et les autres cryptos classiques sont à bannir à ses yeux :

« Nous n’encourageons pas les cryptomonnaies qui ne bénéficient pas du soutien d’un État souverain ou qui ne sont pas adossées à des actifs (…). En ce qui concerne les cryptomonnaies qui ne sont pas soutenues par le gouvernement central, bien qu’il n’y ait pas d’interdiction en tant que telle, nous les taxons très lourdement. Nous ne les encourageons pas, car nous ne voulons pas que quiconque se retrouve à un moment donné avec une cryptomonnaie qui n’a aucun soutien et personne derrière. »

Piyush Goyal, ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde

Ce n’est pourtant pas sûr qu’il soit préférable, comme au Venezuela, de préférer une monnaie avec un État et des banquiers « derrière », plutôt que Bitcoin, qui devient de plus en plus une valeur refuge face à l’inflation et à la dépréciation des monnaies fiduciaires. Surtout que, malgré cette position officielle anti-crypto en Inde, les données montrent que l’adoption des cryptomonnaies continue de croître au sein de la population. Cette dernière voudra-t-elle seulement de cette MNBC imposée ?

Un mois gratuit pour booster vos finances ? C’est le moment de tester le programme Level Up de Crypto.com.

<strong>Rejoindre Crypto.com</strong>
Rejoindre Crypto.com

L’article MNBC : l’Inde persiste dans sa volonté d’imposer une monnaie numérique de banque centrale est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x