Un pari sur les paris. Les marchés prédictifs sont en plein essor dans l’écosystème crypto. Une dynamique représentée par des plateformes comme Polymarket ou Kalshi. C’est dans ce cadre que nous apprenons qu’Intercontinental Exchange(ICE), la société mère du New York Stock Exchange (NYSE), vient d’annoncer un investissement massif dans Polymarket. Un accord qui valorise cette société crypto à hauteur de 9 milliards de dollars !
- Intercontinental Exchange (ICE) a réalisé un investissement stratégique de 2 milliards de dollars dans Polymarket.
- Cette opération a valorisé Polymarket à 9 milliards de dollars, confirmant son statut d’acteur majeur dans les marchés prédictifs.
Polymarket lève 2 milliards $ auprès de la société mère de la bourse de New York
La plateforme Polymarket, qui opère sur la blockchain Polygon (POL), s’impose comme un acteur majeur du secteur des marchés de prédiction. C’est-à-dire des arènes numériques où les investisseurs parient sur des événements futurs, qu’il s’agisse de politique, comme les élections présidentielles US il y a un an, ou de la valeur des cryptomonnaies.
Une activité qui attire visiblement les investisseurs. Car le géant de la finance Intercontinental Exchange (ICE) – qui est donc le propriétaire du New York Stock Exchange (NYSE) depuis son rachat en 2013 – a annoncé par un communiqué de presse, paru ce 7 octobre 2025, un « investissement stratégique » de 2 milliards de dollars dans Polymarket.
« Notre investissement associe ICE, propriétaire de la Bourse de New York fondée en 1792, à une entreprise révolutionnaire et avant-gardiste, pionnière du changement dans le domaine de la finance décentralisée. (…). Il existe des opportunités sur tous les marchés que l’ICE et Polymarket peuvent exploiter de manière unique, et nous sommes impatients de voir où cet investissement nous mènera. »
Jeffrey C. Sprecher, président-directeur général d’ICE
Les marchés prédictifs séduisent de plus en plus les investisseurs
Cette opération valorise Polymarket à hauteur de 9 milliards de dollars. Et elle devrait permettre de propulser cette plateforme vers de nouveaux sommets. Car elle s’inscrit dans un contexte de popularité croissante pour les marchés de prédiction, portés par des événements comme les élections présidentielles de 2024 aux États-Unis, mentionnées plus hauts.
Les marchés de prédiction combinent la « sagesse des foules » avec des enjeux financiers qui incitent les participants à être honnêtes (au moins avec eux-mêmes) sur la probabilité d’un événement. Une formule qui séduit de plus en plus, notamment dans le domaine politique et sportif.
« Notre partenariat avec ICE marque une étape importante dans l’intégration des marchés prédictifs dans le secteur financier traditionnel. (…) Ensemble, nous élargissons la manière dont les particuliers et les institutions utilisent les probabilités pour comprendre et évaluer l’avenir. (…) Pour exploiter le potentiel des nouvelles technologies, telles que la tokenisation, il faudra une collaboration entre les leaders établis du marché et les innovateurs de la prochaine génération. Nous sommes ravis de pouvoir construire ensemble. »
Shayne Coplan, fondateur et CEO de Polymarket
Avec cet investissement, Intercontinental Exchange et Polymarket prévoient donc également de travailler ensemble sur de « futures initiatives de tokenisation ». Cela afin de rendre ces marchés encore plus accessibles et sécurisés grâce à la technologie blockchain. Cet investissement massif dans Polymarket confirme l’engouement pour les marchés de prédiction. Car ils permettent de parier sur des événements futurs, tout en profitant de la sécurité et de la transparence offertes par les blockchains.
L’article Crypto : le propriétaire de la bourse de New York (NYSE) mise 2 milliards $ sur Polymarket est apparu en premier sur Journal du Coin.