Guerre froide 3.0. A7A5, le stablecoin adossé au rouble russe et émis au Kirghizistan, a récemment dépassé l’EURC de Circle pour devenir le plus grand stablecoin non adossé au dollar américain, avec une capitalisation boursière approchant les 500 millions de dollars. Une belle réussite pour ce stablecoin qui suscite par ailleurs de fortes critiques de la part des américains et de leurs alliés.
- A7A5, un stablecoin adossé au rouble russe et émis au Kirghizistan, a dépassé l’EURC de Circle pour devenir le plus grand stablecoin non adossé au dollar américain, atteignant une capitalisation de près de 500 millions de dollars.
- Ce stablecoin a suscité des critiques de la part des Américains et de leurs alliés en raison de son utilisation potentielle pour contourner les sanctions occidentales, illustrant les tensions croissantes dans le contexte monétaire international.
A7A5 : Le stablecoin russe qui fait trembler l’Occident
Selon les données de DeFi Llama, la valeur du stablecoin adossé au rouble a augmenté de 43% en une journée, portant sa capitalisation boursière à 473,58 millions de dollars. Il a ainsi dépassé l’EURC de Circle, adossé à l’euro, qui avait une capitalisation de 254 millions de dollars.
La capitalisation d’A7A5 représente environ 40,79% de la capitalisation totale du marché des stablecoins hors dollars, qui est actuellement de 1,16 milliard de dollars. Dans un message Telegram, le projet a célébré cette réalisation en devenant le plus grand stablecoin non adossé au dollar. Il a également prédit qu’à l’horizon 2028, la part de ces stablecoins pourrait atteindre 20%, grâce à l’expansion de ses utilités :
« Nous détenons 44 % du marché mondial des stablecoins non libellés en dollars. Nous avons déjà prouvé qu’une monnaie numérique nationale peut être non seulement une alternative au dollar, mais aussi un moteur de changement mondial. »
Message publié par les équipes du projet A7A5 – Source : Telegram

Une alternative au dollar à destination du monde entier
Cette hausse de valeur survient peu après la participation du projet à la conférence Token2049 à Singapour. Lors de cette conférence, Oleg Ogienko, directeur du développement international chez A7A5, a présenté la gamme de produits du projet, incluant des solutions permettant aux utilisateurs de convertir des devises fiat en A7A5 et vice versa.
Le projet prévoit également d’introduire des « des cartes de paiement Visa et MasterCard liées à A7A5 pour permettre aux citoyens étrangers de convertir leur monnaie en stablecoins adossés au rouble ». Pour le responsable du projet, l’avenir s’écrira en roubles et non plus en dollars :
« Nous sommes convaincus que l’avenir appartient aux stablecoins non adossés au dollar, et A7A5 joue un rôle de premier plan dans ce processus. »
Oleg Ogienko, directeur du développement international d’A7A5 lors de Token2049 à Singapour – Source : Telegram
A7A5 est décrit dans le message comme un token soutenu par un « portefeuille diversifié de dépôts fiat détenus dans des banques fiables du réseau kirghize ». Émis sous la législation kirghize, il prétend être adossé à un ratio de 1:1 avec le rouble russe. Ce stablecoin offre par ailleurs à ses détenteurs un revenu passif quotidien, représentant la moitié des intérêts gagnés sur ses dépôts de soutien. Le token a été initialement lancé sur les blockchains Ethereum (ETH) et Tron (TRX).

L’Amérique et ses alliés critiquent ouvertement le projet
Cependant, la présence d’A7A5 à cet événement a aussi soulevé des questions sur la conformité du token. En effet, juste avant cette récente hausse, le stablecoin adossé au rouble russe aurait été utilisé pour transférer plus de 6 milliards de dollars à travers les frontières depuis août 2025. Cela, malgré le fait que certains de ses opérateurs clés soient touchés par des sanctions occidentales.
Peu après son lancement en février, des analystes ont ainsi lié ce stablecoin à Grinex, une plateforme d’échange crypto largement considérée comme le successeur de Garantex, une plateforme russe sanctionnée. En août, le Trésor américain avait précédemment sanctionné Garantex et des entités liées, y compris la banque russe Promsvyazbank PSB.
D’ailleurs, les données on-chain ont révélé que plus de 80% de l’offre totale d’A7A5 avait été détruite et réémise juste après l’annonce de nouvelles sanctions contre les portefeuilles liés à Grinex. C’est pourquoi le Royaume-Uni a également imposé des sanctions à plusieurs banques au Kirghizistan, affirmant que la Russie utilisait A7A5 pour contourner les restrictions financières occidentales.
Enfin, plus récemment, Bloomberg a rapporté que l’Union européenne envisageait de déployer des sanctions contre A7A5. Ces sanctions interdiraient aux organisations ou individus basés dans l’UE d’interagir avec le token via des tiers, et cette initiative serait même soutenue par plusieurs banques de Russie, de Biélorussie et d’Asie centrale. Cependant, malgré les déclarations indignées de l’Occident, le monde change et penche de plus vers l’est et vers le sud, sous l’impulsion des BRICS, dont la Chine et la Russie sont les éléments les plus actifs sur le sujet monétaire.

L’article Crypto : Le projet russe A7A5 devient le plus gros stablecoin non indexé au dollar US est apparu en premier sur Journal du Coin.