Toujours plus haut ? Alors que Bitcoin (BTC) est dans une phase de consolidation après son nouveau record à plus de 126 000 dollars, beaucoup d’analystes s’attendent à ce que le roi des cryptos continue encore sa hausse. Et leurs attentes vont être renforcées par la configuration du Bitcoin Mayer Multiple, un indicateur clé pour évaluer si le BTC est suracheté ou sous-évalué. Car selon ce dernier, il y a encore beaucoup de marge à la hausse avant d’être en situation de surachat.
- Bitcoin a récemment atteint un nouveau record à plus de 126 000 dollars, suscitant des attentes de nouveaux sommets.
- Les indicateurs Bitcoin Mayer Multiple et MVRV-Z Topping Cloud anticipent des hausses jusqu’à 180 000 dollars pour le BTC.
L’indicateur Bitcoin Mayer Multiple présage de nouveaux sommets jusqu’à 180 000 dollars
Le Bitcoin Mayer Multiple compare le prix du BTC à sa moyenne mobile sur 200 jours (MA200), afin d’estimer si le prix actuel de la cryptomonnaie est surévalué ou sous-évalué. Dans le cas que nous allons aborder présentement, il s’agit plus précisément du Mayer Multiple Z-Score, où une valeur proche de 1 indique un marché suracheté, tandis qu’une valeur proche de -1 signale une sous-évaluation. Et un score proche de 0 est considéré comme une zone neutre ou d’opportunité d’achat pour les investisseurs à long terme.
Selon l’analyste Frank sur X (@FrankAFetter), ce Mayer Multiple Z-Score pourrait être annonciateur d’un nouveau rallye haussier. Pour atteindre le niveau supérieur de cet indicateur, vers 1, et donc indiquer une zone de surachat, le prix de Bitcoin devrait d’abord approcher des 180 000 dollars, comme on peut le constater ci-dessous.
« Bitcoin est [déjà] à des sommets historiques mais le Mayer Multiple est encore glacial. J’aime bien cette configuration. »

Une première étape à 132 000 dollars pour le BTC selon l’indicateur
L’indicateur Bitcoin Mayer Multiple n’est pas le seul à présenter une configuration bullish (haussière) pour le BTC. En effet, les analystes de _Checkonchain (@_checkonchain), déjà à l’origine du graphique ci-dessus, ont également publié récemment sur X un graphique sur l’indicateur MVRV-Z Topping Cloud, qui reflète la valeur marchande du Bitcoin par rapport à sa valeur réalisée (Market Value to Realized Value, ou MVRV), ajustée par un Z-Score pour mettre en évidence les sommets potentiels des cycles.
Avec le score neutre actuel du MVRV-Z à 0,14 (dans la première zone ci-dessous en vert), cela suggère que Bitcoin n’est pas encore dans une zone de danger de surachat, contrairement aux cycles passés (avec décembre 2017 dans la zone rouge et février 2021 dans la zone orange). Pour entrer ne serait-ce que dans la zone bleue, il faudrait que Bitcoin atteigne déjà les 132 000 dollars.
« [L’indicateur] MVRV-Z Topping Cloud pour Bitcoin.
Son prochain seuil est à 132 000 $. »

Ces indicateurs vont donc dans le sens de plusieurs analystes, qui voient Bitcoin encore loin d’avoir marqué un sommet définitif pour ce présent cycle. Comme les experts financiers de la banque Citi qui anticipent, eux aussi, un Bitcoin à 181 000 dollars dans les prochains mois. Rappelons toutefois que les indicateurs n’ont pas la capacité de prédire l’avenir, donc restons vigilants.
L’article Bitcoin à 180 000 $ : ces indicateurs annoncent une explosion haussière du BTC est apparu en premier sur Journal du Coin.