Trente minutes avant. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, Bitcoin et l’ensemble du marché crypto ont vécu un épisode de liquidation violent qui restera dans les annales par sa soudaineté et son ampleur. Et alors que de nombreux traders ont été pris de court par ce mouvement, un mystérieux individu a ouvert une position short seulement quelques minutes avant l’annonce de Donald Trump, annonce qui a déclenché cette cascade de liquidations. Cette position lui a permis d’engranger 192 millions de dollars de profit, mais il semblerait que ce dernier ne soit pas encore rassasié, car il vient de remettre ça.
- Un mystérieux trader a engrangé 192 millions de dollars en profitant d’une liquidation soudaine et massive du marché crypto.
- Le marché a été secoué par des accusations de délits d’initiés et de dysfonctionnements sur certaines plateformes, tandis que Bitcoin et Ethereum ont déjà entamé une remontée spectaculaire.
Le trader Hyperliquid ouvre une nouvelle position short sur le BTC
Quelques jours après avoir réalisé 192 millions de dollars de profit, notre trader anonyme est donc de retour. Ainsi, dimanche 12 octobre, ce dernier a ouvert une nouvelle position short sur la plateforme de trading décentralisé Hyperliquid. En pratique, il s’agit d’un contrat perpétuel short sur le bitcoin d’une valeur de 163 millions de dollars avec un effet de levier 10x.
Une fois de plus, notre trader a vu juste car sa position est actuellement en profit de 3,5 millions de dollars. Toutefois, cette position est bien plus risquée que la précédente et elle sera liquidée si le cours du BTC atteint les 125 000$. Un scénario qui n’est pas impossible, surtout si le marché venait à se stabiliser suite à la chute engendrée par les annonces de Donald Trump.

Les réactions sont nombreuses autour de la chute du weekend sur le marché crypto
Évidemment, de nombreux observateurs se sont interrogés sur la capacité surprenante de ce trader à anticiper les annonces présidentielles. Ainsi, certains y voient un insider, qui aurait eu accès aux informations avant qu’elles ne soient rendues publiques, et cela a le don d’agacer la cryptosphère :
« Les acteurs de la crypto réalisent aujourd’hui ce que signifie avoir des marchés non réglementés : délits d’initiés, corruption, criminalité et zéro responsabilité ! »
Janis Kluge, chercheur au SWP Berlin cité par Cointelegraph – Source : Compte X
Pour d’autres, c’est carrément le trader et ses prises des positions énormes qui aurait pu déclencher le mouvement :
« Le gars a shorté avec neuf chiffres sur BTC et ETH quelques minutes seulement avant que la cascade ne se produise, et il l’a fait publiquement sur Hyperliquid, imaginez ce qu’il a fait sur les CEX ou ailleurs ! »
Réaction d’un certain @mlmabc cité par Cointelegraph – Source : Compte X
Et pendant qu’un seul trader s’enrichissait, la plateforme Hyperliquid était le témoin de nombreuses liquidations, avec plus de 250 portefeuilles ont perdu leur statut de millionnaire depuis le crash de vendredi.
Enfin, et comme souvent dans ce genre de situation, plusieurs utilisateurs se sont plaints de dysfonctionnement sur de nombreuses places de marchés. Certains observateurs ont ainsi pointé du doigt Binance, le leader mondial, dont l’interface a subi des dysfonctionnements au cœur de la crise de liquidation de vendredi soir. Face à ces accusations, l’exchange a finalement publié une mise à jour afin de faire le point sur l’ensemble des évènements et un programme de compensation de 283 millions de dollars a même été annoncé.
Cet épisode de tempête sur le marché crypto aura laissé des traces et de nombreux traders y ont laissé des plumes, mais moins de 36 h après le crash, le marché semble déjà repartir à la hausse. Bitcoin est de retour à plus de 115 000 $ quand Ethereum a lui dépassé les 4 000 $. Est-ce déjà la fin de la secousse ou y aura-t-il d’autres répliques ? Réponse(s) dans les heures et les jours qui viennent, mais notre trader a déjà choisi son camp.

L’article Crypto : Le trader qui a gagné 192 millions de dollars en pariant contre le Bitcoin remet ça est apparu en premier sur Journal du Coin.