Plus qu’une simple tendance. Après une croissance importante de leur adoption au cours des 12 derniers mois, le réseau Ethereum a récemment enregistré plus d’un million d’expéditeurs uniques de stablecoins par semaine. Ce chiffre pulvérise au passage l’ancienne moyenne hebdomadaire observée de 2020 à 2024. Cette explosion est le signe que les stablecoins sont désormais le « dollar pratique » dans les économies instables et l’outil de financement privilégié pour les contrats perpétuels et les actifs du monde réel (RWA).
- Ethereum a dernièrement enregistré un chiffre historique de plus d’un million d’expéditeurs uniques de stablecoins par semaine.
- Les stablecoins sont devenus un « dollar pratique » dans les économies instables et un outil essentiel pour la finance décentralisée.
Stablecoin : un nouveau record sur Ethereum
Ainsi, selon les données collectées par The Block, le nombre d’utilisateurs uniques de stablecoins sur Ethereum vient donc d’atteindre un nouveau record. Depuis le début de l’année 2025, en moyenne 720 000 adresses uniques interagissent avec des stablecoins chaque semaine, mais ce chiffre a dépassé le million lors des deux dernières semaines.
Le nombre d’expéditeurs hebdomadaires est passé de moins de 500 000 en octobre 2024 à un niveau régulièrement supérieur à 750 000 à partir de l’été 2025, atteignant même un sommet de plus d’un million (1M) au début du mois d’octobre 2025. Cette tendance à la hausse constante, interrompue seulement par la récente et forte baisse de la dernière semaine d’octobre, confirme que les stablecoins sont de plus en plus utilisés comme un rail majeur de paiement et de règlement sur la blockchain Ethereum.

Une adoption internationale qui ne ralentit pas
Sans grande surprise, ces chiffres témoignent de l’adoption grandissante de ces cryptomonnaies pas comme les autres. Leur utilisation croissante à l’échelle mondiale est principalement motivée par leur capacité à offrir une stabilité de valeur (généralement adossée au dollar américain) et l’efficacité de la technologie blockchain.
Cette combinaison rend ainsi les stablecoins indispensables dans plusieurs cas d’usage : ils servent de « dollar pratique » dans les pays subissant une forte inflation, des contrôles de capitaux ou une instabilité des devises locales, permettant aux citoyens de préserver leur épargne et d’effectuer des transferts internationaux rapides et à faible coût (remittances).
De plus, ils sont le principal moyen de règlement et de financement pour la quasi-totalité de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi), notamment les contrats perpétuels et la tokénisation des actifs du monde réel (RWA), générant un flux constant de nouvelles adresses de transaction.
Véritable traits d’union entre la finance traditionnelle et les nouvelles technologies financières, les stablecoins sont devenus indispensables et l’explosion de leur utilisation le montre parfaitement. Et quand on voit ce qui se trame en coulisses, on se dit que le mouvement n’est pas près de ralentir.
L’article Ethereum : L’activité des stablecoins atteint un nouveau record avec 1 million d’utilisateurs hebdomadaires est apparu en premier sur Journal du Coin.