Bitcoin : Elon Musk vante le BTC comme une monnaie basée sur l’énergie et résistante à l’inflation

… contrairement aux monnaies fiat. Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX et accessoirement l’homme le plus riche du monde, a tout récemment reparlé de Bitcoin (BTC), et en de très bons termes. En effet, le milliardaire a qualifié le roi des cryptos de bouclier contre l’inflation des monnaies fiduciaires (fiat) comme le dollar et l’euro. Selon lui, le modèle économique basé sur l’énergie de Bitcoin le rend infaillible face à la dévaluation monétaire. Un phénomène qui pourrait s’accentuer avec la course mondiale au financement de l’intelligence artificielle (IA).

Les points clés de cet article :

  • Elon Musk a qualifié Bitcoin de bouclier contre l’inflation des monnaies fiat, soulignant son modèle basé sur l’énergie.
  • Le milliardaire a réitéré que Bitcoin ne peut pas être falsifié, contrairement aux monnaies fiduciaires, dans le contexte de la course à l’IA.

Jusqu’au 31 octobre 2025, ouvrez votre compte Finst et recevez 20€ en Bitcoin !

<strong>Créer un compte Finst en 5 minutes</strong>
Créer un compte Finst en 5 minutes

Bitcoin : une monnaie basée sur l’énergie et à l’épreuve de l’inflation selon Elon Musk

C’est dans le cadre d’une réponse à un message initial du compte X de zerohedge, ce 14 octobre 2025, qu’Elon Musk a de nouveau vanté les qualités de notre cher Bitcoin par rapport aux devises fiduciaires des États.

Le message initial de zerohedge portait sur les besoins exponentiellement croissant de l’intelligence artificielle en électricité. Il déclarait ainsi que : « L’argent n’est pas le problème : l’IA est la nouvelle course mondiale à l’armement, et les dépenses d’investissement seront finalement financées par les gouvernements (américain et chinois). Si vous voulez savoir pourquoi l’or, l’argent-métal et Bitcoin sont en forte hausse, c’est à cause de la « dévaluation » destinée à financer la course à l’armement dans le domaine de l’IA. Mais vous ne pouvez pas imprimer l’énergie [comme des billets de banque]. »

Ce à quoi Elon Musk a répondu en insistant plus particulièrement sur Bitcoin :

« Vrai.
C’est pourquoi Bitcoin est basé sur l’énergie : vous pouvez émettre de la fausse monnaie fiduciaire, et tous les gouvernements de l’Histoire l’ont fait, mais il est impossible de falsifier l’énergie. »

Elon Musk

Elon Musk vante les qualités de Bitcoin par rapport aux monnaies inflationnistes des États.
Compte X @elonmusk

Le BTC ne peut pas être imprimé comme une vulgaire monnaie fiduciaire

Elon Musk a donc salué d’une part le modèle basé sur la Preuve de travail (PoW), qui nécessite de la puissance de calcul (hashrate), et donc de l’énergie, pour le minage de nouveaux BTC. Une valeur par l’énergie très similaire aux besoins de l’intelligence artificielle.

D’autre part, Bitcoin est présenté comme une protection contre l’inflation (c’est-à-dire contre la dépréciation du pouvoir d’achat) des devises fiduciaires émises par les États et les banques centrales. L’offre fixe et limitée de Bitcoin, à 21 millions d’unités, est une grande qualité face à des monnaies fiat pouvant être imprimées à volonté via la planche à billets.

Si Elon Musk semble pleinement conscient des nombreux avantages de Bitcoin sur les monnaies de confiance (du latin fiducia) des États, il ne semble pas encore prêt à respecter sa parole. En effet, le milliardaire avait promis en juin 2021 que, pour permettre à nouveau les paiements en BTC des véhicules Tesla, il faudrait « 50 % d’énergie propre utilisée par les mineurs de Bitcoin ». Or, cette proportion d’énergies vertes pour le minage de la précieuse cryptomonnaie est désormais de l’ordre de 55 %.

Tradez plus de 300 cryptomonnaies en toute confiance grâce à une plateforme régulée, transparente et aux frais imbattables en France.

<strong>Rejoindre Finst</strong>
Rejoindre Finst

L’article Bitcoin : Elon Musk vante le BTC comme une monnaie basée sur l’énergie et résistante à l’inflation est apparu en premier sur Journal du Coin.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x