Trade Wars. Alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine continuent de s’intensifier, le marché des cryptomonnaies reste en mode prudence. Bitcoin réussi toutefois toujours à se maintenir vers les 111 000 dollars, tandis que l’ensemble du marché crypto stagne à une valorisation totale légèrement sous les 3 900 milliards de dollars. Si la guerre commerciale sino-américaine a ravivé l’aversion au risque, les analystes notent que cette baisse ressemble plus à une digestion qu’à une panique.
- Les tensions commerciales entre USA et Chine ont intensifié la prudence sur le marché des cryptomonnaies, malgré l’espoir d’une baisse des taux de la Fed.
- Bitcoin a réussi à se maintenir autour de 111 000 dollars malgré une valorisation stagnante de l’ensemble du marché crypto.
Bitcoin et le marché crypto s’offrent une pause après la tempête
Actuellement, Bitcoin se maintient autour de 111 000 dollars, une zone défendue par les traders depuis le mois d’août. Selon les analystes financiers du courtier FxPro sur X, « les bears (baissiers) semblent avoir eu leur dose », même si les acteurs de marché attendent un catalyseur plus clair pour reprendre des risques.
Ce catalyseur pourrait prendre la forme d’une nouvelle baisse des taux directeurs de la Fed (la Réserve fédérale américaine) après que son président, Jerome Powell, ait laissé assez clairement sous-entendre que la prochaine réunion des banquiers centraux us pourrait voir l’annonce d’une diminution supplémentaire de ces taux d’intérêt, après celle du 17 septembre dernier.
« (…) La valorisation totale des cryptomonnaies a légèrement évolué au cours de la dernière journée, gagnant 0,1 % pour atteindre 3 830 milliards de dollars. La reprise de lundi a été interrompue par une nouvelle vague de ventes, bien que moins intense. Les bears semblent avoir eu leur dose et perdent déjà un peu de leur force. Cependant, les acheteurs potentiels préfèrent attendre une raison d’acheter, et les différends commerciaux ne fournissent pas encore une telle raison. »
FxPro

Afflux institutionnels et ETF : la demande structurelle reste forte pour BTC et ETH
Le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies est donc en mode attente, étant pris pour l’instant entre une potentielle bonne nouvelle de la Fed et une potentielle mauvaise nouvelle de la guerre commerciale Chine-USA.
Malgré cette incertitude, les investisseurs institutionnels semblent vouloir continuer leur accumulation de crypto-actifs. En effet, leur vision long terme ne semble pas affecté par les soubresauts de volatilité caractéristiques du jeune marché des actifs numériques.
« Malgré une liquidation historique des positions avec effets de levier, la demande structurelle pour Bitcoin et Ethereum reste intacte. (…) Les entrées dans les ETF et la croissance de l’offre de stablecoins continuent de renforcer la base de liquidités. Ce qui importe désormais, c’est la rapidité avec laquelle cela se traduira par une nouvelle prise de risque. »
Nassar Achkar, directeur de la stratégie chez CoinW, cité par CoinDesk
En attendant de sortir de cette pause/stagnation sur le marché crypto, les investisseurs et traders vont donc devoir garder un œil sur les déclarations du président Donald Trump et sur celles de Jerome Powell. Car si une nouvelle réduction des taux d’intérêt de la Fed pourrait donner un coup de pouce à Bitcoin, les craintes liées aux tarifs douaniers avec la Chine continueront entretemps de peser sur le marché.
L’article Bitcoin se maintient à 111 000 $ : les tensions Chine/États-Unis bientôt compensées par la Fed ? est apparu en premier sur Journal du Coin.