La bulle des DAT a-t-elle déjà éclaté ? Les sociétés avec des trésoreries d’actifs numériques (ou DAT, pour Digital Asset Treasuries) se sont fortement multipliées ces derniers mois. Après les Bitcoin Treasuries Company (BTC), comme Strategy, qui accumulent le roi des cryptos, d’autres entreprises ont préféré misé sur divers altcoins. Mais avec le récent flash crash sur le marché des cryptomonnaies, certains choix ne se sont pas avérés judicieux. Est-ce que cette tendance est une « bulle » qui vient d’éclater ?
- Les sociétés de trésoreries d’actifs numériques (DAT) ont connu une forte multiplication, mais le flash crash récent a mis en lumière des choix peu judicieux.
- Tom Lee, président de BitMine, a suggéré que la bulle des DAT pourrait avoir déjà éclaté, avec de nombreuses entreprises se négociant en dessous de la valeur de leurs actifs.
Le tout et n’importe quoi des DAT touche-t-il à sa fin ? Tom Lee sonne l’alarme
Dans une récente interview avec Fortune, Thomas « Tom » Lee, analyste chevronné et président de BitMine, l’une des plus grandes Digital Asset Treasuries axées sur Ethereum (ETH), a déclaré que la bulle de cette tendance des DAT pourrait avoir déjà éclaté.
Selon lui, de nombreuses entreprises de trésorerie en cryptomonnaies se négocient actuellement en dessous de la valeur nette de leurs actifs, comme Metaplanet. Or, c’est un indicateur classique d’une bulle sur le point de dégonfler.
Et comme le relate Fortune, Tom Lee n’est pas un novice dans le domaine. Il a découvert Bitcoin en 2012 alors qu’il était stratège en chef chez JPMorgan. Il a ensuite fondé sa propre société, Fundstrat. Et en juin dernier, il a rejoint BitMine, une compagnie crypto-minière de Bitcoin cotée en bourse, qui a décidé cette année d’accumuler les ethers pour devenir le plus grand détenteur institutionnel d’Ethereum.
Une diversification dans les cryptos qui peut s’avérer risquée dans certains cas
La prolifération de ces DAT, surtout celles qui misent sur des cryptos très volatiles, comme le memecoin Dogecoin (DOGE), pourrait donc être un signe de surchauffe pour Tom Lee, et il s’interroge :
« Si ce n’est pas déjà une bulle qui éclate, comment cette bulle éclaterait-elle ? »
Avec de plus en plus de ces entreprises qui se négocient en dessous de la valeur de leurs actifs sous-jacents, surtout après le flash crash du vendredi 10 octobre, on voit que le marché ne croit plus vraiment en leur potentiel. Et cette situation rappelle étrangement la bulle des ICO (Initial Coin Offerings) de 2017/2018, où des projets parfois sans réelle valeur ont attiré des millions de dollars avant de s’effondrer.
Alors, est-ce que la mode des DAT est passée ? C’est encore difficile de l’affirmer avec certitude à ce stade. Mais ce qui est sûr, c’est que seule les entreprises avec les projets de trésorerie crypto les plus solides survivront à la bulle, comme BitMine avec Ethereum ou Strategy avec Bitcoin. Quant à la multiplication des projets d’accumulation d’altcoins moins crédibles, leur chance de survie à l’éclatement d’une bulle est aussi fines que les parois de cette même bulle. La prudence est donc de mise pour les investisseurs en Digital Asset Treasuries.
L’article Cryptos : la « bulle » des entreprises avec trésorerie d’actifs numériques (DAT) a-t-elle éclaté ? est apparu en premier sur Journal du Coin.