Le mois d’octobre est souvent appelé « uptober », car le Bitcoin a tendance à afficher des performances intéressantes. Toutefois, cette année, le mois est compliqué. Même si le roi des cryptomonnaies a réussi à enregistrer un ATH en début de mois, il a ensuite dégringolé de 20 % environ. Et son mouvement baissier a impacté les altcoins, puisque le cours d’Ethereum a chuté sous le seuil psychologique des 4 000 $. Après la baisse du Bitcoin sous les 110 000 $, les institutionnels sont-ils en train de capituler ? Le cours peut-il se relever ? On essaie de répondre à ces questions dans le bulletin du Bitcoin !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Une demande en baisse sur les ETF au comptant du Bitcoin
Depuis le lancement des ETF au comptant du Bitcoin, ces produits d’investissement servent de boussole. En effet, on remarque que les fortes entrées engendrent des hausses importantes, alors que les périodes avec une faible demande entraînent souvent un ralentissement, voire un repli du Bitcoin. C’est encore une fois ce que l’on a observé récemment :

À la fin du mois de septembre, la hausse des entrées sur les ETF a permis au roi des cryptomonnaies de valider un ATH. Mais depuis le 6 octobre, la demande est en baisse. D’ailleurs, sur les quatre derniers jours, il y a eu trois journées rouges avec 860 millions de dollars de sorties. Depuis le top local autour des 126 000 $, on peut dire que les institutionnels ne soutiennent pas le Bitcoin. Néanmoins, les flux entrants pourraient repartir dans les prochaines semaines.
Le cours du Bitcoin pourrait réagir autour des 100 000 $
Depuis le début du cycle, le cours du Bitcoin :
- évolue au-delà de la moyenne mobile à 365 jours (bleu)
- rebondit autour de la moyenne mobile à 365 jours lors des chutes importantes
Rappelons qu’en début d’année, les tarifs douaniers de Trump avaient déstabilisé les marchés financiers, et le cours du Bitcoin était revenu sur la moyenne mobile à 365 jours. La correction avait pris fin sur ce seuil technique, et ensuite, le cours avait marqué un ATH :

Le même scénario est-il en train de se produire ? Les acheteurs pourraient réagir une fois de plus autour de la courbe bleue située à 100 000 $. Tant que le BTC ne perd pas la moyenne mobile à 365 jours, il pourrait retrouver son ATH à 126 000 $. En revanche, une chute sous cette moyenne mobile pourrait être un signal baissier important.
Le cours du BTC doit reprendre les 110 000 $
Le roi des cryptomonnaies est dominé par les vendeurs depuis le top local à 126 000 $. Les acheteurs ont réagi plusieurs fois autour des 110 000 $, mais le support en 3 jours pourrait lâcher :

La clôture se fera le 19 octobre, et si elle s’effectue sous le support à 110 000 $, un signal baissier serait déclenché. Dans ce cas, le cours du Bitcoin pourrait chuter vers le prochain support solide situé à 90 000 $. Cependant, si le BTC rebondit et qu’il parvient à rester au-delà des 110 000 $, on pourrait avoir une nouvelle hausse en direction du précédent ATH. En parallèle, le RSI bloque contre la trendline baissière, et il chute depuis plusieurs mois. Le momentum est donc fragile en unité de temps 3 jours.
Le Bitcoin affiche de la fébrilité depuis le top enregistré le 6 octobre. Toutefois, tout ne semble pas encore perdu pour le roi des cryptomonnaies. Une réaction acheteuse autour de la moyenne mobile à 365 jours est possible. Pendant que le marché crypto souffre, l’or s’envole au-delà des 4 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le roi des cryptomonnaies a chuté sous les 110 000 $ et il est bien moins performant que l’or en 2025. L’or progresse de 60 % depuis le début de l’année.
- La chute du Bitcoin sous les 110 000 $ a fortement impacté les altcoins. Ethereum, le Dogecoin et Cardano ont été particulièrement touchés, même le BNB de Binance recule.
- Après avoir accumulé pendant plusieurs mois, les portefeuilles qui ont entre 10 et 10 000 BTC se sont séparés de 17 500 BTC.
- Tangem propose actuellement plusieurs promotions sur ses portefeuilles matériels, incluant son Tangem Ring, un wallet discret en forme de bague. Le fabriquant de hardware wallets offre aussi du Bitcoin.
L’article Un BTC en danger avec la forte correction – Bitcoin le 18 octobre est apparu en premier sur Journal du Coin.