Le marché crypto a connu il y a un peu plus d’une semaine, un vendredi noir. Après l’annonce par Donald Trump d’une imposition de droits de douane de 100 % sur les importations chinoises, le prix du Bitcoin s’est effondré de près de 10 % en une journée. Un véritable tsunami financier qui a pulvérisé les compteurs des produits dérivés, liquidant plus de 19 milliards de dollars de positions. C’est l’équivalent d’un Smic pendant 8 000 ans qui s’est envolé en fumée pour la plupart des traders.
Sauf pour un petit génie, ou un grand insider, c’est selon. On fait le point dans cette vidéo sur notre chaîne YouTube.
- Donald Trump a annoncé des droits de douane de 100 % sur les importations chinoises, provoquant un effondrement du marché crypto.
- Une « baleine » a réalisé un profit de 200 millions de dollars grâce à un timing exceptionnellement suspect, soulevant des soupçons de délit d’initié.
Coup de poker à 200 millions de dollars ou hasard qui fait bien les choses ?
Au milieu du chaos, une « baleine » a fait son festival. Dès jeudi, elle a patiemment construit un short massif avec un effet de levier x10 sur Bitcoin et Ethereum. Elle a continué d’augmenter sa position, ignorant les fluctuations légères, jusqu’à 20h49. Une minute plus tard, à 20h50, le tweet fatidique de Trump est publié, le marché implose, et la baleine clôture ses positions avec près de 200 millions de dollars de profit en poche.
Le timing est, disons, exceptionnellement suspect. L’ombre du délit d’initié plane au-dessus de cette performance.
La communauté crypto enquête
L’enquête de la communauté a mené à Garin, ex-PDG de la désormais défunte plateforme BitForex – un nom qui fleure bon les scandales de falsification de volume et les disparitions mystérieuses de fonds clients (57 millions de dollars volatilisés). Garin, pour sa défense, brandit l’excuse classique : un « client » qui aurait pris ce pari suite à une simple « analyse macroéconomique ». Évidemment, il n’a « aucun lien » avec la famille Trump.
D’ailleurs, parlons de la famille Trump. Selon le Financial Times, le président américain n’a pas non plus chômé, s’enrichissant de plus d’un milliard de dollars grâce aux jetons WFI, Trump, Melania et USD1, sans oublier ses cartes à échanger NFT. Pendant ce temps, le projet de loi pour mettre fin à la corruption crypto est, lui, complètement au point mort.
Pour un décryptage complet de cette affaire digne d’un polar financier, et pour découvrir les autres actualités de la semaine (SonyBank qui veut lancer son stablecoin, Visa qui s’enthousiasme pour la DeFI, le Bhoutan qui innove avec l’identité numérique…), il ne vous reste qu’une seule chose à faire : regarder cette vidéo !
Bon visionnage !
L’article 200 millions de dollars gagnés en 24h : délit d’initié ou simple hasard ? est apparu en premier sur Journal du Coin.