Un nouveau record pour NVIDIA. L’entreprise NVIDIA, spécialisée dans les cartes graphiques et les processeurs pour l’IA (intelligence artificielle), vient de franchir une nouvelle étape symbolique dans son histoire. En effet, NVIDIA est devenue la toute première entreprise au monde à atteindre les 5 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
- NVIDIA a établi un record historique en devenant la première entreprise cotée à atteindre une capitalisation boursière de 5 000 milliards de dollars.
- Cette croissance impressionnante de NVIDIA surpasse celle de géants comme Microsoft et Apple, et rivalise avec l’essor des cryptomonnaies comme Bitcoin.
La market cap de NVIDIA dépasse désormais les 5 000 milliards de dollars
Comme le rapporte notamment Forbes ce mercredi 29 octobre, NVIDIA vient de marquer l’histoire en devenant la première entreprise cotée à atteindre une capitalisation boursière de 5 000 milliards de dollars.
Ce record a été poussé par la récente hausse du cours de l’action NVDA de l’entreprise cotée sur la bourse du Nasdaq. Les parts de NVIDIA ont ainsi atteint un nouveau plus haut historique (ATH) à plus de 212 dollars ce 29 octobre 2025. Au moment d’écrire ces lignes, l’action est toutefois repassée en dessous des 208 dollars.
Sur un mois glissant, l’action NVDA s’est ainsi appréciée d’un joli +14 %, selon les données de Google Finance (voir graphique ci-dessous).

Une croissance fulgurante de 44 000 % en 10 ans, digne de Bitcoin et des cryptos !
À titre de comparaison, Nvidia devance des géants comme Microsoft (4 000 milliards de dollars) et Apple (3 900 milliards de dollars). C’est aussi plus que l’ensemble de la valorisation du marché de Bitcoin et des cryptomonnaies, puisque sa market cap est d’environ 3 850 milliards de dollars à l’instant de la rédaction de cet article.
Si au cours des cinq dernières années glissantes, les parts de NVIDIA a déjà augmenté de 1 555 %, c’est encore plus impressionnant sur 10 ans. En effet, en une décennie, l’action NVDA a vu une hausse faramineuse de… 44 000 % !
La hausse de l’action Nvidia est donc digne de celles des meilleures cryptomonnaies, puisque c’est même un peu mieux que Bitcoin (BTC) qui, sur la même période de 10 ans glissants, a réalisé une hausse de l’ordre de 36 000 %. Mais c’est toutefois nettement moins que la hausse d’Ethereum (ETH), qui a été d’environ 346 110 % sur ce laps de temps. Et même de +1 297 000 % si l’on prend depuis l’ICO (la vente initiale) d’ethers de fin 2014 (où un ETH était vendu en moyenne à 0,31 dollar l’unité).
L’article Economie : NVIDIA devient la première entreprise à atteindre 5 000 milliards $ de capitalisation boursière est apparu en premier sur Journal du Coin.
