Le mois de novembre débute très mal pour le Bitcoin qui vient de chuter sous les 100 000 $. Les acheteurs sont fébriles depuis le mois d’octobre, et on peut tout à fait se demander si le bull run est terminé. Néanmoins, même si la chute est violente sur les altcoins, le Bitcoin recule de 20 %. Il s’agit donc d’une baisse raisonnable par rapport aux plus de 700 % de hausse qu’il y a eu entre fin 2022 et l’ATH à 126 000 $. De plus, un indicateur technique signale qu’une nouvelle phase haussière est encore possible tant que les 100 000 $ tiennent. Le dernier Point Macro avait permis de mettre en évidence le fait que les capitaux se dirigeaient vers les actifs refuges. La situation va-t-elle changer ?
Perte des 110 000 $ : Bitcoin en danger ?
Sauf en cas de réaction acheteuse très forte, le cours du Bitcoin devrait clôturer en 3 jours nettement sous le seuil psychologique des 110 000 $. Le BTC s’est fait rejeter contre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières, et les vendeurs ont gagné la bataille :

Désormais, le niveau à 110 000 $ et les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) baissières pourraient bloquer le cours. Si le BTC échoue à repasser au-delà des 110 000 $, il pourrait dégringoler vers le prochain support solide localisé à 90 000 $. En revanche, si les acheteurs se reprennent suffisamment pour repasser au-delà des 110 000 $, une accélération haussière est possible.
L’indicateur de momentum RSI évolue à la baisse depuis plusieurs mois désormais. Le momentum est fragile sur le Bitcoin en 3 jours.
Des actifs refuges solides pendant la chute du Bitcoin
Le dollar continue son rebond vers la résistance à 101
Entre janvier et septembre, le dollar a dégringolé de plus de 10 %. Mais après plusieurs mois de baisse, le dollar retrouve des couleurs. En effet, le cours s’est repris autour du niveau à 97,5, et il se rapproche rapidement de la zone de résistance importante située à 101 :

La tendance reste globalement baissière sur le dollar, et c’est positif pour le secteur des cryptomonnaies. Cependant, la force du dollar enregistrée depuis la fin du mois de septembre impacte négativement les actifs risqués comme les cryptos. Si le dollar ne marque pas un top autour de la résistance à 101, le Bitcoin et les altcoins pourraient continuer à être fragiles.
Le RSI ne montre toujours aucun signe de top pour le moment. Le momentum est donc haussier sur cette unité de temps.
Vers un rebond sur l’or autour des 4 000 $ ?
Le cours de l’or a trouvé un top local autour des 4 380 $ après une hausse impressionnante de plus de 30 % depuis fin août. Le cours recule de plus de 10 %, et il retrouve les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières. Ces moyennes mobiles ont engendré plusieurs rebonds depuis 2023 :

Le cours de l’or pourrait initier une nouvelle phase haussière ici. Pour continuer à se développer dans une tendance haussière, l’or devra rebondir et clôturer au-delà du dernier ATH à 4 380 $. Toutefois, si les moyennes mobiles ne permettent pas de rebond, le cours pourrait encore chuter vers le support à 3 400 $.
Le RSI dessine des structures haussières depuis plusieurs mois. Tant que la dynamique reste ainsi, le momentum est à l’avantage des acheteurs sur l’or.
Malgré la chute, le S&P 500 reste haussier
L’indice américain affiche une suite de creux et de sommets ascendants depuis le mois d’avril. Et même si le cours est en train de respirer, il reste haussier sur le plan technique en 3 jours :

Le cours pourrait rebondir entre les moyennes mobiles (EMA 9/EMA 18) haussières et au niveau du support à 6 670 $. Dans ce cas, la tendance haussière pourrait se poursuivre. Mais le RSI est en train de diverger par rapport au cours. Dès lors, si les 6 670 $ ne tiennent pas, une chute vers le support à 6 350 $ est possible.
Les éléments clés à retenir
Le Bitcoin pourrait chuter vers les 90 000 $ si les vendeurs gardent la main. Le S&P 500, lui, reste bien orienté pour continuer de grimper malgré un signal d’essoufflement sur le RSI. Si le Bitcoin est fragile, le marché US reste solide. En parallèle, l’or et le dollar pourraient continuer à progresser. On remarque que les actifs refuges sont privilégiés, mais c’est surtout le secteur des cryptos qui est fébrile. Les investisseurs continuent donc d’être frileux concernant les cryptomonnaies. Même le Binance Coin et les exchanges tokens se fragilisent suite à la baisse du Bitcoin.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 05.11.25 :
Stablecoins : 46 % —
Cryptos : 54 %
Cara réduit progressivement le risque et allège certaines positions. Le portefeuille Steady Lads conserve une exposition sélective, concentrée sur les actifs les plus solides et les configurations techniques les plus prometteuses, tandis qu’une part croissante du capital repasse en stablecoin par prudence.
Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads
L’article Le Bitcoin dégringole suite au rebond du dollar ! Le Point Macro est apparu en premier sur Journal du Coin.
